Accident de voiture avec neuf personnes à bord : un passager de 18 ans décédé, le conducteur en garde à vue

Un des passagers blessé grièvement dans l’accident qui s’est produit vers 5h30 ce 18 novembre à Sorde-l’Abbaye dans les Landes, n’a pas survécu à ses blessures. Une enquête a été ouverte. Le conducteur de 20 ans a été mis en garde à vue et des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants sont en cours.

Un homme de 18 ans est décédé quelques heures après le grave accident survenu samedi 18 novembre sur l’A64, sur la commue de Sorde-l’Abbaye. Neuf personnes se trouvaient à bord de la voiture, une Peugeot 207. Le conducteur du véhicule a été placé en garde à vue. Comme ses passagers, il sera entendu dans le cadre de l’enquête confiée au peloton autoroutier. Des analyses toxicologiques, alcool et stupéfiants, sont en cours. Si la prise de stupéfiants ou d’alcool est avérée, ce pourrait être des circonstances aggravantes. Le parquet de Dax indique qu’il pourrait être mis en cause pour des faits "d’homicide involontaire" pour faute d’inattention ou d’imprudence.

Un passager décédé
Deux des neuf passagers étaient très grièvement blessés dans l’accident et transportés au centre hospitalier de Bayonne. L’un d’entre eux, dont le pronostic vital était engagé, n’a pas survécu à ses blessures. Il était âgé de 18 ans. Un autre des passagers est hospitalisé dans un état grave. Quatre autres passagers ont été blessés plus légèrement.

Neuf passagers à bord
Ce samedi 18 novembre, vers 5h30, la 207 circulait sur l’autoroute A 64 dans le sens Toulouse-Bayonne, quand pour une raison encore indéterminée, le conducteur a perdu le contrôle lors d’un dépassement et le véhicule a fait des tonneaux sur l’autoroute. Huit jeunes adultes et un mineur, de retour d’une soirée en Béarn, se trouvaient à l’intérieur. L’enquête devra déterminer les circonstances de l’accident, la responsabilité du conducteur et la raison pour laquelle ils étaient si nombreux entassés dans cette petite voiture.

Cet article est rédigé par Catherine Bouvet pour France3.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes