MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux 4 victimes de l’attentat de Kangaba au Mali

Le 18 juin 2017, un groupe armé a attaqué le site touristique prisé de Kangaba au Mali, géré par des ressortissants français. Quatre personnes ont perdu la vie. Les autorités maliennes ont rapidement réagi en déployant des forces de sécurité pour sécuriser la zone et enquêter sur les auteurs de l’attentat. Le groupe terroriste revendiquant l’attaque a été identifié comme étant affilié à une organisation djihadiste opérant dans la région.

Les autorités maliennes ont ouvert une enquête pour identifier et traduire en justice les responsables de l’attentat. Des arrestations ont été effectuées, et certains suspects ont été transférés devant les juridictions compétentes. Cependant, des défis subsistent, notamment en raison de la complexité du contexte sécuritaire et politique, ainsi que de la nécessité de garantir des procès équitables dans un environnement de guerre.

Parallèlement, le Parquet national antiterroriste (PNAT) en France a ouvert une enquête-miroir pour déterminer les responsabilités des auteurs présumés de l’attentat. Des demandes d’entraide judiciaire ont été adressées aux autorités maliennes pour faciliter la coopération entre les deux pays. La FENVAC s’est constituée partie civile dans cette enquête par l’intermédiaire de son avocat, Maitre Gérard Chemla.

Aujourd’hui la FENVAC rend hommage aux 4 victimes. Elle espère qu’une coopération entre les autorités françaises et maliennes sera prochainement mise en place afin de garantir que les responsables de l’attentat soient traduits en justice.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes