MÉMOIRE I Crash d’hélicoptère lors du tournage de l’émission dropped : nous rendons hommage aux victimes. "Rien n’est oublié"

Le 9 mars 2015, il y a maintenant huit ans, dix personnes perdaient la vie dans un tragique accident d’hélicoptères.

L’accident avait lieu lors du tournage du jeu d’aventures « Dropped » en Argentine, organisée par la société de production, ALP, et la chaîne TF1.

Deux hélicoptères s’étaient heurtés en plein vol alors qu’ils transportaient des sportifs de hauts niveaux et des membres de l’équipe de production. Florence ARTHAUD, Alexis VASTINE, Camille MUFFAT, Laurent SBASNIK, Lucie MEI-DALBI, Volodia GUINARD, Edouard GILLES et Brice GUILBERT et deux pilotes argentins perdront la vie.

Au lendemain du crash, une instruction était ouverte en France par le tribunal judiciaire de Paris pour des faits d’homicides involontaires. L’enquête est toujours en cours.

Les familles des victimes qui se sont réunies en association avec l’aide de la FENVAC, attendent aujourd’hui la vérité sur les responsabilités ayant mené à la survenance de ce drame. En cause, l’agence de production qui aurait fait prévaloir ses intérêts financiers sur la sécurité des participants. Pour rappel, ALP a été condamnée par plusieurs tribunaux des affaires de la sécurité sociale pour faute inexcusable en raison du risque sur la santé et la sécurité auquel ont été exposés ses employés.

À l’occasion de ce triste anniversaire, l’association des familles de victimes a d’ailleurs partagé une vidéo émouvante dans laquelle un hommage poignant est rendu aux victimes tout en soulignant le besoin de justice autour de la phrase « rien n’est oublié ».
Les familles des victimes attendent un procès pénal pour voir examiner publiquement la responsabilité de l’agence de production, qu’elles considèrent comme responsable du décès de leurs proches.

La FENVAC, représentée par Me BUSY, est constituée partie civile dans l’information judiciaire depuis son ouverture. Nous continuerons à soutenir les familles des victimes dans leur combat pour la vérité et la justice.

Nous n’oublions pas

Documents attachés :

dropped8ans.mp4
Télécharger

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes