JUSTICE I Accident de Puisseguin : La réouverture de l’instruction

Le 2 mars 2023, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Bordeaux rendait sa décision afin de réouvrir l’instruction relative à l’accident de car de Puisseguin.

Le 23 octobre 2015 au matin, un tracteur routier équipé d’une remorque avait heurté un autocar transportant quarante-neuf personnes dont quarante-sept membres d’un club du troisième âge. Immédiatement après la collision les deux véhicules s’étaient embrasés.

Le chauffeur de car après avoir réussi à s’extraire de son poste de conduite, avait commencé les opérations d’évacuations des passagers. Toutefois l’embrasement de l’autocar, entraînant des fumées toxiques, l’avait rapidement stoppé dans son opération de sauvetage, coûtant la mort de quarante et un passagers ainsi que du conducteur du tracteur et son fils alors âgé de trois ans.

Six passagers étaient blessés mais réussissaient à en rééchapper.

L’instruction ouverte à l’époque s’était clôturée par une ordonnance de non-lieu rendue en octobre 2021 anéantissant les espoirs de procès des victimes et des familles de victimes.

Toutefois sept ans après les faits, l’appel de cette décision, porté par le combat des parties civiles a permis de réouvrir l’instruction.

Lors de l’audience, le parquet avait demandé dans ses réquisitions la mise en examen de trois sociétés : le concessionnaire du camion, la société de poids lourds et celle ayant réalisé le contrôle technique du tracteur routier.

La FENVAC était présente à l’audience 17 novembre 2022, devant la chambre de l’instruction aux côtés des victimes. L’occasion pour elles d’échanger autour de ce moment crucial.

La décision rendue par la Cour d’appel de Bordeaux ravive l’espoir d’enfin comprendre ce qu’il s’est réellement passé lors de cet accident et ainsi expliquer un tel bilan victimaire.

La reprise de l’information judiciaire sera ainsi l’occasion d’en comprendre les circonstances, d’expliquer la rapidité de l’embrasement du car et par conséquent de répondre aux nombreuses interrogations des familles de victimes et des survivants.

Avec cette perspective de réouverture du dossier, les parties civiles attendent entre autres, que soient examinés les revêtements des bus qu’elles estiment comme un facteur à l’origine de la propagation anormale des fumées et des flammes.

Telle qu’elle le fait depuis le lendemain des faits, la FENVAC reste engagée au côté des victimes et de leur association pour affronter ce tournant judiciaire qu’elles attendaient. Avec elles nous mettrons tout en œuvre pour aboutir à un débat public autour de ce drame extrêmement meurtrier.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes