JUSTICE I INCENDIE RUE DE LA PAIX A VINCENNES : OUVERTURE DU PROCES DE L’ENTREPRISE LOBSTER-FILMS ET DE SON REPRESENTANT SERGE BROMBERG DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE CRÉTEIL.

Ce mardi 22 novembre 2022 s’ouvrait le procès du présumé auteur de l’incendie survenu dans la nuit du 10 au 11 août 2020, rue de la paix, dans l’hyper centre de Vincennes. En cause : le stockage de pellicules de films en nitrate de cellulose, hautement inflammables, dans les sous-sols d’un immeuble résidentiel. Sous les températures caniculaires, en l’absence de système de refroidissement, les bobines en nitrate s’étaient enflammées provoquant un incendie qui avait causé la mort de deux habitants et la destruction de plusieurs appartements. L’incendie était finalement maîtrisé par les pompiers au bout de plusieurs heures. Ces pellicules de films étaient entreposées dans un local loué par M.Bromberg, gérant de la société Lobster-Films spécialisée dans la restauration et la diffusion de films anciens.

M.Bromberg entreposait plus de 300 kilos de bobines sans aucune autorisation de stockage dans un immeuble d’habitation et contrevenait à la réglementation en vigueur.

Au terme de l’instruction judiciaire il était reproché à ce professionnel d’avoir porté atteinte aux biens d’autrui et provoqué la mort de plusieurs personnes en violant de manière délibérée une obligation de prudence de sécurité.

Durant deux jours de débats, les avocats des parties civiles et de la défense se sont confrontés sur la connaissance qu’avait le prévenu de la dangerosité d’un tel stockage. La FENVAC représentée par Maître MAHIEU était présente à l’audience aux côtés des victimes et des familles de victimes. Celles-ci attendant que le prévenu reconnaisse sa faute face à un drame qui aurait pu être évité. D’après l’avocat, « une telle négligence dont découle ce type d’évènements est inadmissible ».

Quatre ans d’emprisonnement dont trois avec sursis sont requis contre M.Bromberg ainsi que 150 000 euros d’amende et l’affichage de la décision de justice concernant la société Lobster-Films.

Le délibéré se tiendra le 24 janvier 2023. Dans cette attente la FENVAC reste mobilisée aux côtés des victimes et des familles des victimes dont la réparation des nombreux préjudices découlant des circonstances violentes de cet accident est pendante.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes