JUSTICE I Crash Air Algérie Ouagadougou-Alger : la tenue du procès en France se précise

C’était le 24 juillet 2014. Un avion de la compagnie espagnole Swiftair, affrété entre Ouagadougou et Alger par la compagnie Air Algérie, se crashait dans le centre du Mali entraînant la mort de cent seize personnes dont cinquante et une victimes de nationalité française.

D’après le rapport du BEA français, l’accident serait dû à un décrochage de l’avion ayant pour origine la non-activation par les pilotes du système de protection contre le givrage des moteurs.

La compagnie Swiftair avait fait l’objet d’une instruction judiciaire en Espagne qui s’était soldée par un non-lieu.

La société espagnole a ensuite été mise en examen en France en 2017 dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par la France au lendemain de l’accident. Après presque dix ans d’investigations, suivies de très près par les familles des victimes, SWIFTAIR est renvoyée devant le tribunal correctionnel de Paris pour homicides involontaires par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité. Les juges soupçonnent en effet des manquements dans la formation des pilotes. Le procès devrait se tenir du 2 octobre au 26 octobre 2023.

Les familles des victimes françaises, réunies au sein de l’association AH5017-Ensemble créé avec l’aide de la FENVAC, attendent ce moment depuis plusieurs années. Au sein du collectif représenté par Me BUSY, les proches de victimes se sont pleinement investis pour faire émerger la vérité autour de cette catastrophe aérienne et que les responsables soient traduits en justice.

Afin d’accompagner au mieux les parties civiles vers cette étape cruciale, La FENVAC continuera d’organiser des temps d’information et de discussion autour du procès pénale et de ses contours. Déjà le 16 février dernier, le Conseil d’administration de l’association participait à un temps d’échange proposé par la FENVAC autour de cette échéance judiciaire tant attendue mais également redoutée.

Aux côtés des familles de victimes, de leur association et de ses membres dont deux de ses représentantes sont des membres actifs de la Fédération, nous nous mobiliserons avant, pendant et après le procès.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes