JUSTICE I Attentat de Saint-Étienne du Rouvray : Réunion entre les parties civiles en vue du procès

Le samedi 15 janvier 2022 était organisée à la maison de la conférence des évêques de France à Paris une réunion préparatoire au procès de l’assassinat du Père Hamel. Étaient présents parties civiles et leurs avocats ainsi que la FENVAC, également partie civile.

Pour rappel, le 26 juillet 2016 deux terroristes avaient fait irruption dans l’église de Saint-Etienne du Rouvray, près de Rouen au cours d’une messe. Ces derniers assassinaient le Père Hamel et blessaient gravement un fidèle présent, sous les yeux de son épouse.

Les deux terroristes ayant été abattus, la Cour d’assises spécialement composée devra juger quatre accusés de complicités diverses. Ils comparaitront pour s’expliquer sur les rôles qu’ils auraient joué de près ou de loin dans la commission de cet attentat. Trois accusés seront présents, le dernier étant présumé mort.

Ce procès se tiendra, sur quatre semaines, du 14 février au 11 mars 2022.

Cette réunion entre parties civiles était l’occasion pour l’ensemble des participants de faire le point sur la procédure judiciaire et de discuter des questions techniques et juridiques que soulèvent le procès. La FENVAC, a pris part activement aux échanges pour, notamment partager son expérience récente dans le cadre du suivi des procès terroristes ouverts depuis 2020. La rencontre a également permis aux représentants de l’association d’exprimer leur soutien et leur disponibilité aux victimes directes et indirectes touchées par ce drame.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes