HOMMAGE DE LA VILLE D’ISTANBUL À LA SUITE DE L’ATTENTAT DU 13 NOVEMBRE 2022

Le dimanche 13 novembre 2022, Istanbul a subi un attentat à la bombe à Istiklal, l’avenue piétonne principale de la ville. Cet attentat rappelle de douloureux souvenirs rattachés aux multiples attaques survenues en 2015 et 2016 dans cette même ville.

À ce stade, l’enquête est toujours en cours mais, le lendemain de l’attaque, l’État turc a arrêté une femme qui aurait déposé la bombe et une quarantaine de personnes qui auraient contribué à ce tragique évènement dans lequel six personnes ont perdu la vie.

Nous avons une pensée pour les victimes, leurs familles et leurs proches.

Durant les trois jours suivants l’attentat, la ville d’Istanbul a installé des drapeaux turcs tout le long de l’avenue d’Istiklal, longue d’1,4 km.

Bien qu’aucun ressortissant français n’ait été impacté par cet attentat, excluant ainsi sa compétence en matière d’aide aux victimes, la FENVAC tient à souligner la célérité des autorités turques pour ancrer la mémoire de ce drame dans la mémoire des habitants et des touristes présents sur place. En effet, très rapidement après l’explosion, une stèle en hommage aux victimes était installée sur les lieux.

Crédit photos : Cédric Presles

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes