La FENVAC aux 10 ans du CDCS

Le 10 juillet 2018, nous étions présents pour célébrer les 10 ans du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, formidable outil diplomatique au service des français à l’étranger et en France avec la Cellule interministérielle d’aide aux victimes.

Le CDCS a été créé en 2008 afin de pouvoir répondre à des situations et venir en soutien des ressortissants français à l’étranger, et ce notamment suite aux ouragans qui ont frappé Haïti cette même année.
Depuis novembre 2015, le Centre de crise et de soutien dirige également la Cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV), activée en cas d’attentat terroriste sur le territoire français.

La FENVAC travaille depuis de nombreuses années de manière étroite avec le CDCS pour accompagner les victimes françaises de catastrophes et d’attentats. AH5017 Air Algérie, MS804 Egyptair, attentats de Paris et Nice, Catalogne, Ouagadougou... et tant d’autres crises, de moments difficiles vécus ensemble. Une constante a toujours demeurée depuis toutes ces années : tenter d’apporter toute l’aide possible aux victimes dans des conditions souvent compliquées.

La FENVAC est également en soutien du CDCS pour accompagner les victimes des nombreux accidents collectifs à l’étranger dont on n’entend peu ou pas parler car ils touchent un faible nombre de Français. Aux quatre coins du monde chacun reçoit le même soutien et la collaboration que nous menons avec le CDCS est indispensable pour ces personnes souvent isolées.

Enfin, un important travail est aussi effectué avec le CDCS sur les situations délicates des otages français. Discrétion, présence dans la durée auprès des familles, prise en charge spécifique de chaque situation en sont les caractéristiques principales.

La journée a été agrémentée de tables rondes thématiques sur les différentes missions du CDCS. Constance Rivière, Directrice de Cabinet adjointe à la Présidence de la République en 2015 et Patrice Paoli, Directeur du CDCS sont notamment revenus sur la création et les missions de la CIAV, dont la FENVAC est membre, qui a notamment été activée pour les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, du 14 juillet à Nice ou encore en Catalogne les 17 et 18 août derniers.

Le CDCS est un des partenaires majeurs de la FENVAC et nous profitons de l’occasion de ces 10 ans pour saluer le travail des agents qui œuvrent chaque jour avec professionnalisme et humanité.

Documents attachés :

dhvl32dwsaeccyr.jpg
Télécharger

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC