ASSOCIATION FENVAC - 81 Avenue de Villiers - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actions FENVAC

La FENVAC à Londres pour la commémoration des attentats du London Bridge

03/06/2018

JPEG - 81 ko

Le 3 juin, la FENVAC s’est rendue à Londres pour assister à la commémoration des attentats du London Bridge.

Pour rappel, ces attaques avaient causé la mort de huit personnes dont trois français, et en avaient blessées de nombreuses autres. Dans la continuité de son intervention à Londres, en appui du Consulat Français, auprès des victimes expatriées au lendemain des faits, il était important pour la FENVAC d’être présente sur place à l’occasion de ce premier anniversaire.

En hommage aux victimes décédées, à leurs familles ainsi qu’aux victimes blessées dans leur chair ou dans leur âme, une cérémonie religieuse a été organisée par les autorités Londoniennes au sein de la Cathédrale de Southwark. Ce service religieux auquel la Première Ministre Britannique, Theresa MAY, la Déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, Mme PELSEZ et de nombreux ambassadeurs représentants les différentes nationalités concernées ont assisté, était maqué par des témoignages de riverains rappelant les valeurs d’entraide, de soutien et de solidarité, si chères à la FENVAC.

Cette cérémonie s’est clôturée par un moment de recueillement à travers la plantation de l’arbre de la résilience, un olivier issu d’un compostage des fleurs recueillis dans le quartier du Borough Market à la suite des attaques. Enfin, un dépôt de gerbes a été réalisé au niveau du London Bridge.

A l’issue de cette cérémonie, les victimes et les familles de victimes françaises ont été reçues par l’Ambassadeur de France et la Déléguée interministérielle à l’Aide aux victimes.

La présence en nombre de citoyens Londoniens venus témoignés de leur fraternité au sortir de la Cathédrale a donné une intensité d’autant plus forte à cette cérémonie, pour que les victimes, quelles que soient leur origine, ne soient jamais oubliées.