Enregistrer au format PDF Télécharger l'article au format PDF

Air Asia

FENVAC

Date : 28 décembre 2014
Lieu : Mer de Java
Victimes : 162 victimes décédées dont 1 français (le copilote)

Un Airbus A320-200 de la compagnie malaisienne Air Asia en provenance de Surabaya a disparu en mer de Java, une heure avant son atterrissage prévu à Singapour. 162 passagers et membres d’équipage se trouvaient à bord dont un Français qui était copilote.

La compagnie Air Asia a expliqué que les communications radio et le contact radar avaient été perdus environ une heure avant l’arrivée programmée de l’appareil à Singapour. Lors de sa disparition, l’Airbus se trouvait encore dans l’espace aérien indonésien.

Selon les informations transmises par le ministère des Transports indonésiens, le commandant de bord a demandé au contrôle aérien une modification de sa route initiale ainsi qu’une autorisation pour accroître son altitude de 32 000 à 38 000 pieds afin d’éviter des cellules orageuses puissantes.

L’analyse des images satellite de la zone lors de la perte de contact confirmait la présence d’une zone très perturbée.

L’analyse des enregistreurs de vol retrouvés dans les débris de l’appareil a montré que l’Airbus avait effectué une montée extrêmement brutale, tout à fait anormale pour un avion de ligne, avant de décrocher et de s’abîmer en mer. La chute de l’avion a duré trois minutes.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC