PREVENTION I CETTE ANNEE ENCORE LA FENVAC PARTICIPE À L’EXERCICE DE CRISE ANNUEL DE LA RATP

Partenaire de longue date de la RATP, la FENVAC a de nouveau participé à son exercice de crise annuel. Celui-ci s’est déroulé dans la nuit du 25 au 26 novembre 2021 à la station de métro « Palais Royal -Musée du Louvre ». . Avec la BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris), comme acteur central, l’exercice consistait en une simulation de feu engendrant un important dégagement de fumée dans une rame arrêtée en inter-station créant panique et intoxication parmi les usagers. Le scénario prévoyait de…

PRÉVENTION I PARTICIPATION DE LA FENVAC À LA FORMATION DES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE DE GENDARMERIE DE CHAUMONT

C’est avec grand plaisir que la FENVAC est revenue partager son expérience auprès des élèves gendarmes de l’École de Gendarmerie de Chaumont, le jeudi 25 novembre 2021, alors que la session 2020 n’avait pu se faire en raison de la pandémie de la COVID-19. Après avoir entendu une représentante du CIDFF de Chaumont (52), les élèves gendarmes de la plus ancienne des écoles de formation des sous-officiers de France, en formations initiales pour être sous-officier de gendarmerie et gendarme adjoint…

PARTICIPATION DE LA FENVAC À UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES DROITS DES VICTIMES ORGANISÉE PAR L’ACADÉMIE DE POLICE DE BERLIN

Les 18 et 19 novembre 2021, se tenait une conférence portant sur les droits des victimes du terrorisme à la Citadelle Spandau à Berlin. Organisée par l’académie de police de Berlin, la rencontre avait une dimension internationale puisqu’elle réunissait des participants originaires de nombreux pays de l’Union Européenne comme l’Italie, les Pays Bas, l’Angleterre, l’Irlande, et bien d’autres. Parmi cette douzaine de pays, la France était représentée par la FENVAC. Les échanges avaient pour but un…

PROCÈS EN APPEL DE L’ATTAQUE AU MARTEAU DEVANT NOTRE DAME I UNE PEINE ALOURDIE FACE À UN ACCUSÉ QUI A FAIT DE NOUVEAU ALLEGEANCE A L’EI ET A REFUSE D’ETRE DEFENDU

Ce jeudi 18 novembre 2021 s’ouvrait le procès en appel de l’accusé qui avait attaqué au marteau trois policiers patrouillant sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de Paris le 6 juin 2017. Alors que l’audience commence et que le Président demande à l’accusé, Farid Ikken, de décliner son identité, celui-ci répond lorsqu’il est interrogé sur sa profession, qu’il était journaliste mais qu’il a délaissé son travail pour rejoindre les rangs de l’Etat islamique. Farid Ikken précise ensuite qu’il ne souhaite pas…

MEMOIRE I HOMMAGE AUX VICTIMES DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 : APRES LES RECITS DES VICTIMES DANS LE CADRE DU PROCES, LA MEMOIRE A PRIS VIE ET LA SOLIDARITE S’EST RENFORCEE.

Six ans après les faits, alors qu’une pandémie mondiale avait privé les victimes et leurs proches de tout regroupement l’année dernière, une commémoration était organisée ce samedi 13 novembre 2021 en hommage aux 131 victimes des attaques terroristes les plus meurtrières connues en France. Comme chaque année, les représentants de l’Etat accompagnés des représentants des associations 13onze15 et Life for Paris, se sont rendus sur chacun des sites visés par les commandos lors de cette terrible soirée du 13…

MEMOIRE I CARAMBOLAGE MEURTRIER DE MIRAMBEAU, 28 ANS PLUS TARD

Il y a 28 ans jour pour jour, 15 personnes trouvaient la mort dans un terrible accident de la route sur l’autoroute A10 en Charente-Maritime, causant également 53 blessés. Le carambolage impliquait 6 poids lourds et 46 véhicules légers A la suite d’un procès en première instance et en appel, des peines symboliques ont été attribuées à 15 personnes, 18 mois de prison avec sursis pour le chauffeur considéré comme le principal responsable ainsi que des amendes et des suspensions de permis pour 13 autres…

EFFONDREMENTS RUE D’AUBAGNE I L’HOMMAGE À « LA DENT CREUSE » TROIS ANS APRÈS

Le lundi 5 novembre 2018, vers 9h07, deux immeubles situés aux 63 et 65 rue d’Aubagne à Marseille s’effondraient brutalement , ensevelissant les huit personnes qui étaient à l’intérieur du second. Des 8 occupants présents dans l’immeuble 65, aucun ne survivra. Fort heureusement, l’immeuble 63 rue d’Aubagne, propriété de la SEM MARSEILLE HABITAT, était abandonné et en partie muré depuis plusieurs années déjà en raison de son état de délabrement. Depuis, les habitants du quartier surnomment l’endroit « la dent…

DROIT DES VICTIMES DU TERRORISME I LES ASSOCIATIONS DE VICTIMES DONT LA FENVAC INTERPELLENT LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

A l’heure où le procès des attentats du 13 novembre permet de prendre la mesure des répercussions en cascade du terrorisme sur l’environnement familial, les associations de victimes dont la FENVAC ont interpellé par une lettre ouverte le Chef de l’Etat sur le sort des proches des victimes survivantes. En effet, le Fonds d’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme (FGTI), acteur central de la réparation et donc de la reconstruction des victimes, intervenant au nom de la solidarité nationale,…

ETATS GENERAUX DE LA JUSTICE I LA FENVAC N’A PAS MANQUE LE LANCEMENT DE CETTE GRANDE REFLEXION SUR NOTRE SYSTEME JUDICIAIRE

Ce lundi 18 octobre à Poitiers, le Président de la République, E.Macron a ouvert les États généraux de la justice. Les enjeux d’une réforme souhaitée par les citoyens imposent d’associer tout au long de son programme durant cinq mois, tous les acteurs de la chaîne judiciaire (juges, procureurs, greffiers, avocats, mandataires, huissiers, les personnels pénitentiaires, les forces de sécurité intérieures). Cette grande réflexion transversale initiée par une initiative conjointe entre le Chef de l’Etat, la…

TENTATIVE D’ATTENTAT ET ASSASSINAT D’AURELIE CHATELAIN A VILLEJUIF I INTERROGATOIRE DES ACCUSES – POUR SID-AHMED GHLAM, C’EST ABOU HAMZA QUI A TUE AURELIE CHATELAIN ET LES AUTRES NIENT LEUR INTENTION TERRORISTE.

L’avant-dernière semaine de procès était consacrée à l’audition par la Cour de chacun des accusés sur les faits qui leurs sont reprochés. L’occasion pour chacun de s’expliquer sur les éléments qui les ont conduits à être renvoyés devant la justice pénale. Soupçonné de l’assassinat d’Aurélie CHATELAIN, Sid-Ahmed GHLAM a commencé par donner sa version des faits ce 19 avril 2015. Comme convenu avec les commanditaires, il aurait rencontré sur un parking à Villejuif pour la première fois un certain Abou HAMZA.…

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 450

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes