PROCES DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I J14 : ENTRE COLERE ET RESILIENCE, LES VICTIMES ET LES FAMILLES DE VICTIMES DE L’ATTAQUE DU CARILLON ONT DECRIT LEURS DIFFICULTES DEPUIS QUE LE TERRORISME A FAUCHE LEURS VIES.

Il est 12h50 lorsque l’audience reprend en ce 14ème jour de procès. Le Président annonce que quelques personnes victimes des explosions au Stade de France doivent encore déposer ce jour. Les premières personnes qui témoignent sont des femmes et des hommes, qui dinaient à proximité du Stade de France en terrasse. Tous parlent d’une explosion qui retentit, d’un souffle par la suite. Certains étaient à peine à trois mètres de l’explosion. Tous subiront des impacts tant physiques que psychologiques, des…

PROCES DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I JOUR 13 : LES VICTIMES ONT LA PAROLE. LES AUDITIONS DES PARTIES CIVILES DÉBUTENT AVEC LES TEMOIGNAGES DE CELLES ET CEUX CONFRONTÉS AUX EXPLOSIONS AU STADE DE FRANCE.

Cette treizième journée d’audience débute avec de nouvelles constitutions de parties civiles avant de laisser place aux premières auditions de victimes, déjà constituées parties civiles, qui commencent ce jour. Par ordre chronologique, ce sont celles liées au Stade de France qui sont entendues : qu’elles aient été blessées, choquées, ou endeuillées par ces explosions, elles ont aujourd’hui la possibilité de livrer leur récit devant la Cour et les accusés. Les cavaliers de la garde républicaine sont les…

PROCÈS DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I J12 : IMMERSION DANS LES MÉTHODES DE L’ETAT ISLAMIQUE : DES EXPLOSIFS À LA PROPAGANDE

Pour cette douzième journée du procès des attentats du 13 novembre 2015, l’audience reprend à 12h51. Ce 24 septembre 2021, les débats commencent par un long échange entre le président, les avocats de parties civiles et certains avocats de la défense au sujet de « l’anonymisation » des parties civiles à l’audience pour celles ayant décidé de témoigner à la barre. Au tout début de l’audience, l’une des avocates des parties civiles invoque les articles 309 et 310 du Code de procédure pénale, ainsi que le…

PROCES DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I J11 : UN TEMOIGNAGE DU DIRECTEUR DE L’IML QUI REPLONGE LES FAMILLES DANS L’ATTENTE INSOUTENABLE QUI A SUIVI LES ATTENTATS

L’audience reprend à 12h52 et traitera de la difficile mission d’identification des victimes dans les jours qui ont suivi les attentats. Le premier témoin de la journée est le professeur de médecine légale, Bertrand LUDES, qui a dirigé les opérations à l’institut médico-légal de Paris ayant pris en charge les victimes au lendemain des attentats. Ce dernier rappelle les missions qui lui ont été fixées par le Procureur de la République de Paris. D’abord, il devait pratiquer une autopsie complète sur les…

PROCES DU 13 NOVEMBRE 2015 I J10 : LES PREMIERS POLICIERS ARRIVES AU BATACLAN RACONTENT COMMENT DANS LE CHAOS ILS ONT PU SAUVER DES VIES

La journée du 22 septembre est consacrée à deux auditions. Celle du : le commissaire de la BAC (Brigade anti-criminalité) ainsi que celle du chef la BRI (Brigade de recherche et d’intervention). Tous deux sont entendus en tant que parties civiles, et non comme témoins. Ils n’étaient donc pas obligés de déposer mais ont expliqué avoir tenu à le faire. Tous deux ont raconté avec précision et exhaustivité leur intervention au Bataclan. En propos liminaires à sa déposition, le Commissaire de la BAC déclare :…

LIEUX DE MEMOIRE : COMMENT RENDRE HOMMAGE ?

Le 31 août dernier, la FENVAC participait à un webinaire organisé par le Centre d’expertise des victimes du terrorisme de l’Union-Européenne, et modéré par l’AfVT, sur le thème de la Mémoire. La FENVAC, particulièrement sensible à ce sujet, a pu entendre les différents apports d’expériences des interlocuteurs présents. M. Jorgen Watne Frydnes, responsable du Mémorial de l’ile d’Utoya en Norvège, où 69 victimes ont perdu la vie dans une attaque terroriste en 2011, a fait part de sa perspective. La Norvège,…

PROCES DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I J9 : DESCRIPTION DES PREMIERES CONSTATATIONS REALISEES SUR LES TERRASSES DE LA BELLE EQUIPE ET DU COMPTOIR VOLTAIRE

L’audience reprend à 13H12. Le président commence par entendre sous le statut de témoin anonyme, le commandant de la brigade criminelle de Versailles en charge des constatations de la scène de crime de la fusillade de la terrasse de la « Belle Équipe ». Il explique que le 13 novembre 2015 à 23 heures, il a été saisi par la sous-direction antiterroriste du parquet de Paris. Ils ont commencé à travailler à une heure du matin sur les lieux et y sont retournés les jours suivants pour poursuivre leurs…

PROCES DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I J8 : LES PREMIÈRES CONSTATATIONS AU BATACLAN ET L’EMOTION DE l’ENQUETEUR EN CHARGE DE CES OPÉRATIONS

L’audience démarre et le Président appelle à la barre un nouveau témoin. Ce policier de la section antiterroriste de la brigade criminelle débute son audition en expliquant qu’il est difficile de rapporter des éléments qui sont ceux d’une scène de guerre et non d’une scène de crime comme il a eu l’habitude d’en connaître lors de sa carrière. Pour cela, il explique vouloir répondre à deux impératifs, celui de n’évoquer que les constatations et non la stratégie globale de l’enquête mais aussi, à travers son…

PROCES DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I J7 : DES ENQUÊTEURS AGUÉRRIS ENVAHIS PAR L’ÉMOTION DEVANT « DES SCENES DE GUERRE »

Il est 12h56 quand le Président de la cour ouvre l’audience et appelle le premier témoin à la barre. Après s’être présenté, ce commissaire stagiaire à l’école de police obtient l’autorisation du Président pour consulter ses notes et diffuser des supports visuels. Il est à la barre pour décrire son intervention le soir du 13 novembre 2015 au Stade de France, en tant que commandant de groupe de la brigade criminelle. En séquençant son propos sur la base des lieux des trois explosions (porte D à 21h16, porte…

PROCES DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I LES ACCUSÉS SE SONT EXPRIMÉS SPONTANNÉMENT SUR LES FAITS

A la demande de plusieurs avocats et au vu du délai avant de procéder aux interrogatoires des accusés, le Président de la Cour d’assises, Jean-Louis Périès, a ouvert l’audience mercredi en leur permettant de s’exprimer dans le cadre de déclarations spontannées. C’est ainsi que les 14 individus présents dans le box ont tour à tour pris la parole. Certains ont reconnu des fautes, d’autres ont clamé leur innocence et S.A a été le plus long. Tout en admettant sa participation aux attaques qui ont touché la…

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 440

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes