Vol 301 Lao Airlines

Vol 301 Lao Airlines

Date : 16 octobre 2013
Lieu :Paksé, Laos
Victimes : 44 morts dont 7 français

Le 16 octobre 2013, un appareil de la compagnie nationale Lao Airlines s’est écrasé dans le sud du Laos. Les 44 occupants de l’appareil sont morts.

L’avion transportant 39 passagers et 5 membres d’équipage effectuait la liaison entre la capitale Vientiane et la ville de Pakse, dans la province de Champasak, dans le sud du Laos. Il s’est écrasé vers 16 heures, dans le fleuve Mékong, à environ 8 km de son aéroport de destination. Tous les passagers à bord ainsi que les membres d’équipage ont été tués lors de l’accident.

Parmi ces 44 victimes, on compte 7 touristes Français : 3 couples et 1 célibataire venant de la région parisienne.

Une cellule d’urgence a été immédiatement mise en place au centre de crise du ministère à Paris. Plus tard dans la soirée, le Président François Hollande a déclaré avoir « appris avec une profonde émotion et une très grande tristesse la catastrophe aérienne qui a coûté la vie à sept de nos compatriotes dans le sud du Laos », selon un communiqué de l’Elysée.

L’avion avait décollé de l’aéroport de Vientiane à 14h45. « Alors qu’il se préparait pour atterrir à l’aéroport de Pakse, l’appareil est tombé sur de très mauvaises conditions météorologiques », relate le ministère laotien des Transports. Ces derniers jours, la région est balayée par de fortes pluies. La télévision thaïlandaise a montré des images de l’épave de l’avion en partie submergée dans les eaux du fleuve, avec ce qui semblait être des corps sur les rives.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC