Usine AZF Toulouse

Usine AZF Toulouse

Date : 21 septembre 2001
Lieu : Toulouse (31)
Victimes : 31 morts, 2500 blessés

L’explosion de l ‘usine AZF est l’une des plus importantes catastrophes industrielles françaises.

A 10h17 le 21 septembre 2011, l’usine AZF (AZote Fertilisants) de Toulouse, propriété de la société Grande Paroisse, filiale du groupe Total, est détruite par l’explosion d’un stock de près de 300 tonnes de nitrate d’ammonium, stocké dans le hangar 221.

L’énorme déflagration crée deux détonations entendues jusqu’à 80 kilomètres de l’usine. Bilan : 31 morts, dont 21 employés sur le site, et quelque 3.000 blessés. 27.000 logements sont endommagés, 3.500 entreprises touchées ainsi que de nombreux bâtiments publics, dont 120 établissements scolaires. Des vitres sont soufflées jusqu’à 4 kilomètres à la ronde.

La ou les causes ont donné lieu à de multiples hypothèses : un attentat (cette explosion survenant quelques jours après les événements du 11 septembre aux États-Unis), une explosion préliminaire déclenchante (défaut électrique), mais la cause la plus probable reste le mélange de produits incompatibles dans le hangar où s’est produite l’explosion. Ce hangar recevait des déchets de fabrication et une benne venait d’être vidée trente minutes avant l’explosion. Ce mélange aurait été rendu possible par les négligences de l’industriel.

Documents attachés :

azf-2.jpg
Télécharger

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC