Total Dunkerque

Total Dunkerque

Date : 29 janvier 2009
Lieu : Dunkerque (59)
Victimes : 1 mort, 5 blessés

Un camion a explosé jeudi 15 juillet 2009 dans une raffinerie du groupe pétrolier français faisant 1 mort et 5 blessés.

L’explosion d’un camion-citerne avait initialement été évoquée. En réalité, il s’agit d’un camion de nettoyage et de vidange avec une citerne d’eau, et le camion n’a pas explosé. Le véhicule procédait à la vidange d’une fosse lorsqu’une explosion a eu lieu dans le local pour une raison inconnue.

Le bilan humain de cette catastrophe est très lourd : un ouvrier très gravement brulé est décédé de ses blessures, six autres personnes blessées ont été héliportées vers le CHR de Lille. Treize personnes sous le choc ont été prises en charge par une cellule medico-psychologique après l’explosion.

La thèse accidentelle a immédiatement été privilégiée. Le camion provenait d’une société extérieure.

La Raffinerie des Flandres, classée Seveso 2 haut, est située près du port autonome de Dunkerque, dans une zone comprenant plusieurs entreprises pétrochimiques.

Selon les secours, le feu a été éteint rapidement par l’exploitant. L’explosion a eu lieu à 15h30.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC