ATTENTAT DE ROMANS-SUR-ISERE : DEUX ANS PLUS TARD, UNE RECONSTITUTION EN PRESENCE DE L’ACCUSE

La reconstitution intervient deux ans après l’attentat qui a fait deux morts et cinq blessés à Romans-sur-Isère, en plein confinement. Il y a deux ans, alors que la France vivait son premier confinement, Abdallah A.-O. semait la terreur dans les rues de Romans-sur-Isère (Drôme) en tuant deux personnes à l’arme blanche, avant d’être interpellé par les forces de l’ordre. Mardi 12 avril se tient la reconstitution sur les lieux de l’attaque, en présence de l’intéressé et des rescapés. L’accusé a été…

ÉGYPTE : 10 MORTS, DONT 4 FRANÇAIS ET UN BELGE, DANS UN ACCIDENT DE BUS A ASSOUAN

14 autres personnes, dont huit Français, ont également été blessées dans cet accident de bus survenu dans le sud touristique de l’Égypte, a indiqué le gouverneur dans un communiqué. Dix personnes - quatre Français, un Belge et cinq Égyptiens - ont été tuées mercredi 13 avril dans un accident de bus à Assouan, dans le sud touristique de l’Égypte, a indiqué le gouverneur. En outre, 14 autres personnes ont été blessées - huit Français et six Belges - et se trouvent dans un « état stable » après avoir été…

Accident de car français en Belgique : ce que l’on sait du drame qui a fait deux morts et 18 blessés

Ce véhicule de covoiturage « BlablaCar » immatriculé en France s’est retrouvé couché sur l’autoroute E19 située dans la province belge d’Anvers ce dimanche 10 avril. Il transportait principalement des passagers français et le bilan est de deux morts et 18 blessés. On fait le point sur ce que l’on sait. Deux personnes sont mortes et une vingtaine ont été blessées ce dimanche 10 mars dans un accident de car de tourisme français de la société BlaBlaCar sur une autoroute dans le nord de la Belgique vers 11 h…

ENGIN EXPLOSIF A LA CATHEDRALE DE TOULOUSE : LE SUSPECT MIS EN EXAMEN

L’homme soupçonné aurait également été impliqué le 23 mars dans une histoire de colis suspect dans une station de métro toulousain L’homme soupçonné d’avoir placé vendredi un engin explosif artisanal dans la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, sans faire de victimes, a été mis en examen et incarcéré samedi, a-t-on appris auprès du parquet. L’incident n’a pas fait de victimes et le parquet antiterroriste n’a pas été saisi. Âgé de 47 ans, il « a été mis en examen pour violence avec préméditation n’ayant pas…

AU PROCES DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE, LA PAROLE PROTEGEE D’UN TEMOIN DECISIF

La cour d’assises de Paris a entendu vendredi 8 avril une femme qui, trois jours après les attentats, a permis à la police de retrouver la trace Abdelhamid Abaaoud, le chef du commando. « C’était un sacrifice à faire mais c’est un sacrifice qui est lourd », a expliqué cette femme qui a dû changer d’identité et de vie. C’est un coup de fil que la police a reçu le 16 novembre à 14 h 56, sur le numéro Vert mis en place après les attentats. Un « témoignage providentiel », dit ce vendredi 8 avril, à la barre de…

À NICE, ON SAIT OU ET COMMENT SERA RETRANSMIS LE PROCES DE L’ATTENTAT DU 14 JUILLET 2016

Christian Estrosi et le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti ont signé mardi une convention de partenariat pour la retransmission, à Nice, de l’audience de la Cour d’assises spécialisée relative à l’attentat du 14 juillet 2016. Le procès se déroulera à Paris, de septembre à décembre 2022. Mais pour les parents et proches des victimes, il pourra également être suivi depuis notre ville. Le maire et le ministre de la Justice ont ainsi souhaité qu’une « retransmission de qualité puisse avoir lieu, à Nice,…

UN BOEING MANQUE DE S’ECRASER A ROISSY, UNE ENQUETE OUVERTE POUR « INCIDENT GRAVE »

Les pilotes d’un Boeing 777 d’Air France ont dû remettre les gaz en urgence lors de l’atterrissage de l’appareil à Roissy, mardi 5 avril, car les commandes de l’appareil ne répondaient plus. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile a ouvert une enquête pour « incident grave ». Un Boeing 777 d’Air France en provenance de l’aéroport JFK, à New York, a subi un « incident grave » lors de son atterrissage, mardi 5 avril 2022 à Roissy-Charles-de-Gaulle (Seine-Saint-Denis). Une enquête…

ATTENTAT RUE DES ROSIERS DE 1982 : LE SEUL SUSPECT EN FRANCE RESTE EN DETENTION PROVISOIRE

Le pourvoi contre la prolongation de la détention d’Abou Zayed, seul suspect aux mains de la justice française dans l’enquête sur l’attentat meurtrier de la rue des Rosiers en 1982 à Paris, a été rejeté, a appris l’AFP mercredi 6 avril de source proche du dossier. À la suite de cet arrêt du 22 mars de la chambre criminelle de la Cour de cassation, Abou Zayed est donc maintenu en détention. Extradé le 4 décembre 2020 par la Norvège, ce Palestinien naturalisé Norvégien de 63 ans dont le nom complet est…

ASSASSINAT DE SAMUEL PATY : LA FAMILLE DE L’ENSEIGNANT DEPOSE PLAINTE CONTRE LES MINISTERES DE L’INTERIEUR ET DE L’ÉDUCATION NATIONALE

La famille de l’enseignant tué par un jihadiste en octobre 2020 accuse notamment les pouvoirs publics de dysfonctionnements et de ne pas avoir pris suffisamment de mesures de protection. La famille de Samuel Paty a déposé plainte, mercredi 6 avril, contre les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale pour "non-assistance à personne en péril" et "non-empêchement de crime", a appris franceinfo auprès de son avocate Virginie Leroy, confirmant une information de Libération. Selon la plainte,…

DIFFUSER OU NON LES IMAGES ET LES SONS DU BATACLAN, UN ÉPIEUX DÉBAT AU PROCÈS DU 13-NOVEMBRE

Que faut-il montrer de l’horreur au procès des attentats du 13-Novembre ? La question, déjà abordée plusieurs fois depuis l’ouverture de l’audience en septembre 2021, faisait l’objet d’un bref débat, jeudi 31 mars, en raison d’une demande de l’association de victimes Life for Paris. Par la voix de son avocat, Me Jean-Marc Delas, celle-ci a émis le souhait que soient diffusés à l’audience une cinquantaine de photos prises à l’intérieur du Bataclan après l’attaque, ainsi que trois extraits sonores captés…

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 2960

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC