PRÉVENTION l La FENVAC a participé à la formation des élèves de l’école de gendarmerie de Tulle

Dans le cadre du forum des associations organisé par l’école de la gendarmerie de Tulle le 15 février 2023, la FENVAC est, à nouveau, allée à la rencontre des élèves gendarmes en formation initiale pour devenir des sous-officiers de la gendarmerie nationale.

Cette intervention, effectuée devant environ 150 élèves, a pour objectif d’échanger avec les primo-intervenants de demain sur les particularités des conséquences d’un attentat ou d’un accident collectif sur les victimes et la nécessité d’une prise en charge adéquate dès la survenance de l’événement.

En effet, des premières heures après le drame et jusqu’à la fin du processus pénal, les gendarmes et policiers sont amenés à interagir avec les victimes et se doivent donc d’être à la hauteur des enjeux, que ce soit sur le plan technique ou humain.

La présentation, réalisé par Jean-Luc MARISSAL, Vice-président de la FENVAC, se base sur l’expérience de l’association et des actions qu’elle a eu à mettre en œuvre dans différentes situations d’urgence, dans le but de sensibiliser aux bonnes pratiques à adopter sur des sujets essentiels.

Parmi ceux-ci, ont notamment été évoquées des thématiques particulièrement importantes pour les victimes de ce type de drame, telles que :
- Le choix des mots et la posture lors de l’annonce du décès aux proches de la victime ;
- La manière d’accueillir une victime ou une famille de victime à la suite d’un drame tout en poursuivant l’enquête ;
- La compréhension de l’état psychologique des victimes à la suite d’un tel drame mélangeant sidération, colère, angoisse, etc. ;
- La préparation du dépôt de plainte et de l’audition des victimes pour la manifestation de la vérité ;
- L’importance du procès-verbal dans l’octroi d’une indemnisation et dans la recevabilité de la constitution de partie civile ;
- L’information des victimes sur les circonstances du drame et les avancées de l’enquête.

La FENVAC tient à remercier chaleureusement l’école de gendarmerie de Tulle pour sa confiance renouvelée et cette belle opportunité de rencontre qui constitue une ouverture vers les acteurs de terrain œuvrant aux côtés des victimes permettant un partage de savoir et d’expériences dans l’intérêt des victimes.

La FENVAC a à cœur d’entretenir ce lien avec les écoles de gendarmerie sur le territoire afin de faire perdurer ce partenariat de longue date qui permet aux futurs professionnels d’être mieux préparés et d’adapter leurs pratiques pour parvenir à une meilleure prise en charge des victimes de drames collectifs.

Crédit photos : Jean-Luc Marissal

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes