PRÉVENTION I À l’ambassade des États-Unis, la FENVAC participe aux réflexions autour de la prise en charge des Américains en cas d’évènements majeurs lors des jeux olympiques

Le 8 septembre dernier, la FENVAC était accueillie au sein de l’Ambassade des États-Unis pour discuter des questions de sécurité autour des jeux olympiques 2024 à la demande de la Ministre conseillée aux affaires consulaires, Madame Colombia BAROSSE.

Des représentants des services d’aide aux victimes parisiens tels que Paris Aide aux victimes, la Croix Rouge, le fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions, ainsi que la Préfecture de police étaient également présents.

La discussion animée par Madame Stacie R. HANKINS, Consul général adjoint, avait pour but de connaitre les modalités d’intervention de chacun des acteurs présents en cas d’évènement majeur lors des 80 ans du débarquement et des jeux olympiques 2024. En effet, l’Ambassade des États-Unis a la volonté de se préparer au mieux à toute éventualité car de nombreux américains sont attendus sur le sol français à cette période.

L’ensemble des participants, après avoir exposé ses modalités d’intervention et les dispositifs d’ores et déjà prévus pour ces manifestations, a rappelé l’indispensable concertation et coordination à prévoir en cas de crise. Il est en effet essentiel que les acteurs puissent se connaître en dehors de l’urgence pour savoir qui contacter et comment intervenir en cas de survenance du risque.

La FENVAC, Fédération d’associations de victimes, a partagé des pistes de réflexion liées à ses interventions à l’étranger pour dégager des bonnes pratiques (ex : mise en place d’une liste d’interprètes volontaires, tuilage garanti entre les services d’aide aux victimes français et américains pour assurer une continuité de la prise en charge pour les victimes blessées notamment, installation d’un comité local d’aide aux victimes parisien « prévention », etc.).

L’initiative de l’Ambassade des États-Unis est à souligner : son utilité et sa pertinence sont la preuve d’une volonté d’offrir le meilleur accompagnement possible aux ressortissants américains victimes, que ne peut que saluer la FENVAC.
Penser et éprouver les dispositifs de crise, hors temps de crise, permet de minorer la part d’imprévus inhérente à chaque drame que devraient appréhender les acteurs publics, dans l’urgence, avec les conséquences négatives de ce que cela peut engendrer du côté des victimes.

La FENVAC maintiendra son engagement dans les réflexions menées par l’Ambassade au profit des ressortissants américains, dont les vertus sont transposables aux autres nationalités.


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes