Préfecture de police de Paris

Préfecture de police de Paris


Date : 3 octobre 2019
Lieu : Préfecture de police de Paris
Type d’accident : Acte de terrorisme
Victimes : 4 personnes décédées

Le 3 octobre 2019, Mickaël Harpon, un agent administratif à la Direction du Renseignement de la Préfecture de Police de Paris, tue quatre de ses collègues à l’aide d’un couteau en céramique. Les faits se sont déroulés entre 12h53 et 13h00.

L’assaillant commence par blesser mortellement un major de la Direction du renseignement de la préfecture de police, un gardien de la paix et un adjoint administratif dans des bureaux du bâtiment.

En quittant les lieux, il attaque dans un escalier une policière de la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) ainsi qu’une agente administrative. La première est blessée mortellement et la seconde est blessée puis hospitalisée en urgence.

Enfin, l’assaillant se rend dans la cour de la Préfecture de Police et blesse un policier à l’épaule.

Peu de temps après, l’auteur est abattu dans la cour par un policier de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC).

Vingt-quatre heures après les faits, le parquet national antiterroriste est saisi et ouvre une enquête pour « assassinat et tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste » et pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC