ASSOCIATION FENVAC - 81 Avenue de Villiers - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actes de terrorisme Suivis par la FENVAC

M. Léocour & M. Delory

Prise d’otages

07/01/2011

Date : 7 janvier 2011
Lieu : Niamey, Niger puis Mali
Victimes : 2 morts français

Deux français sont enlevés au Niger le soir du 7 janvier 2011 et tués lors de l’intervention de l’armée française pour stopper leurs ravisseurs parvenus au Mali le lendemain matin.

Le 7 janvier 2011, deux français sont à la terrasse d’un restaurant de Niamey. M. Delory arrive de Paris et vient pour le mariage de son ami d’enfance M. de Léocour qui travaille pour une ONG au Niger.

A 23 heures, un commando d’Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) les enlève. Au petit matin, les forces spéciales françaises interviennent. M. de Léocour est tué au cours de l’intervention.

Aqmi reconnait avoir assassiné M. de Léocour, mais se dédouane de la mort du second français, M. Delory, aurait été tué, selon Aqmi, par des tirs militaires français.

Al-Qaïda au Maghreb islamique justifie le rapt à Niamey des deux français en expliquant que l’enlèvement avait été mené « pour répondre à la politique oppressive de la France envers les musulmans et notamment son ingérence dans les affaires du Sahel et du Maghreb ».