Madère

Madère

Lieu : Madère (Portugal)
Date : 15 août 2017
Victimes : 13 victimes décédées (dont une française) et 49 personnes blessées (dont un français)

La chute d’un chêne vieux de 200 ans à l’occasion d’une cérémonie religieuse a tué treize personnes et blessé une autre cinquantaine.

A l’occasion de la fête du Mont, de nombreux habitants de Madère ainsi que des touristes se réunissent chaque année dans le jardin botanique autour d’une fontaine elle-même entourée de plusieurs arbres centenaires afin de se recueillir. La tradition consiste pour les fidèles à déposer des bougies autour de cette fontaine.

En milieu d’après-midi, alors que beaucoup de fidèles étaient réunis, un bruit sec se fait entendre et un des arbres entourant la fontaine tombe sur les personnes déposant les bougies ainsi que sur de nombreuses personnes assises sur des bancs installés près de la fontaine.

La catastrophe survient en pleine messe, une demi-heure avant le début de la procession. Treize personnes sont décédées, 49 autres sont blessées. De nombreuses personnes sont choquées. Un deuil régional de trois jours est décidé, à l’issue de cette catastrophe.

Documents attachés :

made_re.jpg
Télécharger

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC