Lyon Cours Lafayette

Lyon Cours Lafayette

Date : 28 février 2008
Lieu : Lyon (69)
Victimes : 1 mort, 60 blessés

Le 28 février 2008, une explosion au gaz coûtait la vie à un pompier et faisait une soixantaine de blessés cours Lafayette à Lyon.

Le matin du 28 février 2008, alertés par un agent travaillant sur une canalisation d’eau, les sapeurs-pompiers interviennent pour une fuite de gaz, 117 cours Lafayette, à Lyon. L’odeur est pestilentielle. Le gaz s’échappe des plaques d’égout en quantité importante. La fuite se voit, et s’entend, à plus de 70 mètres. Un périmètre de sécurité est rapidement mis en place et les immeubles des alentours évacués par les pompiers.

Alertés immédiatement, les services de GRDF (alors seuls compétents pour procéder à la coupure d’alimentation en gaz) arrivent rapidement sur les lieux. Pour une raison inexpliquée, le gaz ne sera pas coupé. Deux pompiers pénètrent alors au 117 cours Lafayette pour procéder à la sécurisation des lieux. La rupture d’une canalisation provoque une violente explosion, emportant dans le hall de l’immeuble le plafond, les murs porteurs et la cage d’escalier. Un des pompiers, Stéphane Abbes est tué sur le coup, enseveli sous une dalle de béton. Soixante personnes seront par ailleurs blessées, dont une quarantaine de riverains.

Cinq entreprises, Veolia Eau, GrDF, GDF Suez, mais aussi les sociétés de travaux publics Gauthey et Roche, ont été mises en examen pour homicide et blessures involontaires.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC