Freginals (Espagne)

Freginals (Espagne)

Date : 20 mars 2016
Lieu : Freginals (Catalogne, Espagne)
Victimes : 13 morts (dont 1 française), 34 blessés

A Freginals, à environ 150 kilomètres au sud de Barcelone un autocar transportant 56 passagers se renverse au niveau du point kilométrique 333 de la AP-7.

Le véhicule, dernier d’un convoi de cinq cars, ramène des étudiants étrangers inscrits dans les universités de Catalogne dans le cadre du programme d’échange européen Erasmus. Ils reviennent d’un séjour à Valence, à 350 km de Barcelone où ils s’étaient rendus pour les fêtes traditionnelles des Fallas.

Le conducteur heurte le garde-fou sur la droite et donne un coup de volant violent à gauche. Le car se retrouve alors sur l’autre voie de l’autoroute. L’autocar percute ensuite un véhicule qui vient en sens inverse.

Treize étudiantes de plusieurs nationalités (sept italiennes, une autrichienne, une roumaine, deux allemandes, une d’Ouzbékistan et une française) sont décédées dans l’accident. Selon le Ministre de l’Intérieur espagnol "quelques-unes ne portaient pas de ceinture de sécurité". "Elles sont mortes écrasées entre l’autocar et la chaussée". Les étudiantes étaient âgées de 19 à 25 ans. L’accident a également fait trente-quatre blessés hospitalisés, dont six dans un état critique.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC