Crash Flowair Doubs

Crash Flowair Doubs

Date : 19 octobre 2006
Lieu : La Veze (25)
Victimes : 4 morts

Le 19 octobre 2006 à 22h40, un Beechcraft 90 (immatriculé F-GVPD) de la compagnie Flowair s’écrase quelques minutes après son décollage de l’aérodrome de Besançon-La Vèze.

Quatre personnes perdaient la vie : les docteurs Pierre-Olivier Denué, chef de clinique, 34 ans, Benjamin Ramus interne, 26 ans, le pilote Barthélemy Maresma, 48 ans, et le copilote Fabien Parot, 35 ans.
Les deux médecins du CHU de Besançon partaient pour un prélèvement d’organe.

Les premières investigations laissent les enquêteurs perplexes. L’étude de la carcasse ne révèle aucun problème technique. Quant aux conditions météorologiques, elles étaient relativement bonnes. L’enquête s’oriente vers une erreur de pilotage. Les témoignages révèlent que l’avion a tardé à prendre son envol. Surtout, l’ascension s’effectue sur une trajectoire trop basse. Conséquence, l’engin percute des arbres en bout de piste, tombe et s’embrase.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC