Catalogne

Catalogne

Lieu : Barcelone, Alcanar, Cambrils
Date : 17 et 18 août 2017
Victimes : 17 victimes décédées (aucun français), 143 personnes blessées (dont 32 français), et de nombreuses victimes choquées (dont de nombreux français)

Dans la nuit du 16 au 17 août, une explosion dans un logement a fait un mort et sept blessés. Le lendemain, un double attentat meurtrier est perpétré à la fourgonnette-bélier sur l’avenue de la Rambla à Barcelone le 17 aout en fin d’après-midi puis à Cambrils dans la nuit du 17 au 18 août.

Dans la nuit du 16 au 17 aout, une très forte explosion défigure un logement de la petite commune d’Alcanar, dans la province de Tarragone (200km au sud de Barcelone). L’explosion fait un mort et sept blessés.

Le 17 aout 2017 à 16h57, une fourgonnette blanche Fiat Talento monte sur l’allée centrale piétonne de la Rambla près de la place de Catalogne et fonce sur les passants par dizaine, zigzaguant pendant plus de 500 mètres jusqu’à la Mosaic del Pla de l’Os. Cette attaque fait 13 morts et une centaine de blessés. Les victimes sont d’au moins 35 nationalités.

Huit heures plus tard environ, après 00h, une Audi A3 fonce sur la promenade du bord de mer de la station balnéaire de Cambrils, à 120 km au sud de Barcelone, blessant six civils ainsi qu’un policier. Lors de la fusillade, les Mossos d’Esquadra abattent les occupants de l’Audi, portant de fausses ceintures d’explosifs. Une hache et des couteux sont retrouvés à bord du véhicule.

Le groupe djihadiste État islamique (EI) revendique les attentats de Barcelone et Cambrils quelques heures plus tard.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC