ASSOCIATION FENVAC - 81 Avenue de Villiers - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Accidents Collectifs Suivis par la FENVAC

Car République Tchèque

Accident de car

08/04/2013

Date : 8 avril 2013
Lieu : Rokycany (République Tchèque)
Victimes : 2 morts, 39 blessés (tous français)

Le 8 avril 2013, 36 élèves du collège Notre-Dame de Reims sont victimes d’un accident de car près de Prague.

Une jeune collégienne de 15 ans, Charlène ne survit pas. Les enseignants et les enfants blessés sont rapatriés en France. Le chauffeur du bus décède 16 jours plus tard.

A bord du car, il y avait 36 élèves (de deux classes de 4ème), 4 accompagnateurs, 1 chauffeur. L’accident s’est produit vers 6h30 (heure de Paris).

L’autocar était à destination de Prague dans le cadre d’un séjour linguistique et touristique du 8 au 12 avril 2013. L’accident s’est produit sur une autoroute au niveau de la ville de Rokycany, en République Tchèque, à 80 km à l’ouest de Prague. Pour une raison indéterminée, le bus a brusquement quitté l’autoroute. Selon les premières constatations, le bus aurait quitté sa trajectoire, percuté le pilier d’un pont et se serait encastré dans le remblais sur le côté de la route.

Les enfants âgés de 12 et 13 ans ainsi que leurs accompagnateurs ont été pris en charge dans les établissements hospitaliers de la région, notamment celui de Pilsen et Rokycany par ambulances et hélicoptère.

Les participants à ce voyage étaient transportés par la compagnie Champagne Mobilités (groupe RATP), installée dans l’agglomération rémoise.

Cela faisait 14 ans que le chauffeur était à ce poste au sein de cette société.
Le car était âgé de trois ans. Il possédait des ceintures de sécurité pour tous les passagers.

Un changement de chauffeur a été effectué au niveau de Saint-Avold (Lorraine), après 230 kilomètres. Il restait donc un peu plus de 670 kilomètres à parcourir pour un seul chauffeur.