ATTENTAT DE BAMAKO DU 7 MARS 2015 I OUVERTURE DU PROCES FINALEMENT RETRANSMIS A PARIS

Ce mardi 27 octobre débute le procès des attentats de Bamako des 7 mars et 20 novembre 2015 au café restaurant La Terrasse et à l’hôtel du Radisson Blu. Un français, Fabien Guyomard, était assassiné lors du premier tandis qu’une dizaine d’autres étaient présents lors du second.

L’incertitude régnait quant à l’éventuelle libération de l’auteur de l’attentat de La Terrasse, FAWAZ OUID AHMED alias IBRAHIM 10, et instigateur d’autres à l’instar du Radisson Blu ou du Byblos. La retransmission finalement organisée à la Cour d’appel de Paris sur l’île de la Cité a permis de confirmer sa présence lors de ce procès, de même que la jonction des procédures des deux attentats.

Les familles, anxieuses depuis plusieurs semaines face à l’absence de réponses institutionnelles sont désormais soulagées.

Fawaz sera jugé par une cour composée de 5 magistrats professionnels aux côtés de Sadou Chaka, convoyeur d’armes et de terroristes à propos du Radisson Blu. Manque toutefois Abdoulbaki Abdramane Maïga, également soupçonné de complicité.

Ils font face aux juges et au drapeau malien, d’abord debouts puis assis d’un air indifférent.

La qualité de la retransmission ne permet toutefois pas une bonne compréhension des débats, qui ont commencé par l’appel des différentes parties et la lecture du rapport de la procédure.

Le procès devrait durer une semaine sans certitude, étant noté que le 29 octobre est un jour férié au Mali. La Fenvac restera présente aux côtés des familles et des victimes.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes