Le 9 novembre 2020, un hommage national était rendu à Nice aux trois victimes tuées dans l’attaque au couteau perpétrée au sein de la Basilique de Nice, avenue Jean Médecin. Elles s’appelaient Nadine Devillers, Simone Barreto Silva et Vincent Loquès.

Présidée par le premier ministre, Jean Castex, ce dernier a déclaré être venu apporter « les condoléances de la nation toute entière » aux familles des victimes, puis a prononcé un discours empreint d’émotion rappelant que notre ennemi était l’islamisme radical et que « Nice aura payé un lourd tribut ».

Lors de la cérémonie, les victimes ont été décorées à titre posthume de la médaille nationale aux victimes du terrorisme tandis que leurs portraits étaient portés par leur entourage dans un recueillement général.

Les trois policiers qui sont intervenus pour stopper l’assaillant ont également été décorés de la légion d’honneur à l’issue de l’hommage ; et trois autres d’entre eux de la médaille de l’ordre nationale du mérite.

Cette cérémonie à laquelle participait Françoise GRANDCLAUDE, déléguée territoriale de la FENVAC s’est déroulée sur la colline du château, lieu historique dominant la méditerranée et où plusieurs hommages ont déjà été rendus ces dernières années.

Les membres de la Fédération adressent tout leur soutien et leur compassion aux proches des victimes ainsi qu’aux personnes impactées par cette attaque et sont à l’écoute de leurs besoins.

Nous n’oublierons jamais.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC