Accident de Blois

Accident de Blois

Date : 23 mai 2008
Lieu : Autoroute A10, Suèvres (41)
Victimes : 7 morts, 25 blessés

L’accident d’un bus sur l’autoroute A10 a fait 7 morts et 25 blessés le 23 mai 2008 vers 2h50.

Le bus transportait trente passagers et deux chauffeurs, tous Marocains. Le car était parti de Tiznit, dans le sud marocain, et sa destination finale était Mureaux (Yvelines). Mais à la hauteur de la commune de Sèvres (Loir-et-Cher), il est brusquement sorti de la route pour s’encastrer sous un pont après s’être déporté sur la droite pour une raison inconnue.

Les deux chauffeurs et le gérant de la société de transport ont été mis en examen ce jeudi « pour homicides et blessures involontaires et infractions à la législation des transports », « mise en danger de la vie d’autrui » et « manquements à une obligations de sécurité ».

La société de transport est installée à Clichy, dans les Hauts-de-Seine.

L’usure prématurée d’un des pneu, due à un défaut de parallélisme et un problème de rotule, est la cause directe du drame. Sous-gonflé, le pneu avant droit a éclaté.

La car accidenté avait été mis en circulation en 1997 et ne disposait pas de ceintures de sécurité.

Le dernier relai entre les deux chauffeurs a apparemment eu lieu à Ruffec, près d’Angoulême (Charente), à environ deux heures de route du lieu de l’accident.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC