Ce dimanche 4 mars, à La Faute-sur-Mer, une commémoration a eu lieu en mémoire des victimes de Xynthia. Il y a huit ans, la tempête avait provoqué la mort de 29 personnes dans la commune.
"C’est important chaque année d’être là. On a besoin de venir." Marie-Jeanne a perdu ses parents, il y a huit ans, à La Faute-sur-Mer. Ce dimanche matin, elle a tenu à participer à la marche silencieuse organisée dans la commune, comme 150 autres personnes. Sur place, des familles de victimes, des habitants, des élus, (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Xynthia
Xynthia
Articles
-
Xynthia. Huit ans après, une marche silencieuse pour ne pas oublier
4 mars 2018, par Thémis -
Xynthia. L’État fait un geste fort sur les indemnisations
14 avril 2018, par ThémisL’État accepte de verser la totalité des indemnisations prononcées par le tribunal administratif de Nantes. Le préfet l’a annoncé dans un courrier adressé à l’Association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer, ce 12 avril. Un geste qui va permettre d’accélérer le processus d’indemnisation des victimes de Xynthia.
« J’ai l’honneur de vous informer que l’État va procéder au versement de la totalité des condamnations prononcées. »
La phrase était espérée, elle est enfin arrivée, via un courrier signé (...) -
Tempête Xynthia : L’Etat va verser 1,86 million d’euros pour indemniser des victimes
10 juillet 2018, par ThémisLa tempête Xynthia avait fait 47 morts dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Au pénal, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer, René Marratier, avait été condamné en avril 2016 à deux ans de prison avec sursis.
Condamné par la justice administrative à indemniser des victimes de la tempête Xynthia en 2010, l’Etat va verser « dans les plus brefs délais » un montant total de 1,86 million d’euros en réparation des préjudices subis, a annoncé la préfecture de la Vendée. Ce montant correspond à l’ensemble des sommes (...) -
Xynthia. Il y a 8 ans, la Vendée se réveillait meurtrie
28 février 2018, par ThémisLa tempête était annoncée, mais personne n’a vu venir la catastrophe. Elle fera 29 morts, ce 28 février 2010, à La Faute-sur-Mer. La commémoration a lieu dimanche.
Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, l’océan vient s’engouffrer entre le Lay et l’océan, se jouant des digues, et piégeant les habitants de La Faute-sur-Mer dans leurs maisons.
Le dimanche matin, la tragédie s’étale sous les yeux de la France entière. La commune est sous les eaux, vingt-neuf habitants ont perdu la vie dans des conditions (...)