Vol 269 One-Two-Go

Vol 269 One-Two-Go

Date : 16 septembre 2007
Lieu : Phuket (Thaïlande)
Victimes : 90 morts, 40 blessés (dont 10 français)

Le Vol 269 One-Two-Go Airlines qui effectuait la liaison entre l’aéroport international Don Mueang de Bangkok et l’aéroport international de Phuket, avec 123 passagers et 7 membres s’est accidenté lors de son atterrissage le 16 septembre 2007.

La présence de cumulonimbus entraine de fortes pluies et surtout des cisaillements de vent qui rendent difficile l’approche. Alors que l’avion est déporté sur la droite de la piste, le copilote décide une remise de gaz tout en déclarant donner la commande au commandant de bord. Les trains d’atterrissage sont rentrés mais aucune remise de gaz n’est effectuée. Le pilote automatique qui gère la puissance réduit les gaz sur ralenti. La vitesse diminuant, l’avion perd sa portance (il décroche) et heurte le sol. Il entre en collision avec un talus avant de prendre feu. Quelques passagers arrivent à s’extraire de l’avion en flamme.

L’erreur d’appréciation du pilote est jugée plus que probable. En effet, un avion qui avait atterri 4 minutes plus tôt avait signalé des vents cisaillant (160 km/h), information restituée ensuite par la tour de contrôle de Phuket au MD82 One-Two-Go 269 et dont le pilote n’a apparemment pas tenu compte.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC