Vingt-huit Français survivent au naufrage de leur bateau au Vietnam

Vingt-huit touristes français ont survécu au naufrage de leur bateau en baie d’Halong, un site touristique mondialement connu, a indiqué lundi l’un d’entre eux à l’AFP. L’accident, qui a eu lieu dimanche après-midi, n’a fait ni mort ni blessé, a ajouté Josette Farret, une Française de 65 ans. "Nous avons senti qu’il y avait certains problèmes techniques avant le départ du bateau, qui était en mauvais état", a-t-elle ajouté.

Le vice-président du Comité populaire de la province de Quang Ninh, Dang Huy Hau, a indiqué pour sa part que le bateau avait coulé après une collision avec un autre navire, une version démentie par Mme Farret, pour qui "il n’y a eu absolument aucune collision".

Tous les passagers ont pu être évacués sur un autre bateau avant le naufrage, a précisé le responsable, en ajoutant qu’une enquête serait ouverte. En février, onze touristes étrangers et un guide vietnamien étaient morts dans le naufrage de leur bateau avant l’aube, également en baie d’Halong, un site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994 et situé à quelques 160 kilomètres à l’est de Hanoï. C’était l’accident le plus meurtrier de l’histoire du tourisme vietnamien.

Selon M. Hau, une enquête a montré que 98 des 135 navires effectuant des excursions nocturnes en baie d’Halong souffraient de problèmes techniques ou de divers manquements à la sécurité.

LEMONDE.FR avec AFP - publié le 9 mai 2011


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes