Une journée en mémoire des moines de Tibhirine

Dimanche 6 mai, une nouvelle fois l’Association des Amis de l’église de Saint-Michel de Bannières a organisé une journée en mémoire des moines de Tibhirine et en particulier à celle de leur prieur Christian de Chergé dont le testament spirituel est source de réflexion, d’échange et de dialogue au-delà de toute appartenance.

Les coprésidents Colette Laprévôte et Michel Duchatelet, qui ont pris leur fonction récemment, ont tenu à remercier Hubert de Chergé leur prédécesseur. Ils ont fait part de leur profonde reconnaissance pour son implication sans faille, son éternelle bonne humeur, sa grande ouverture d’esprit et de cœur.

Au programme de cet après-midi devant une nombreuse assemblée, il y a eu la conférence du père Christian Salenson sur le thème de la fraternité dans le message spirituel de Christian de Chergé ou comment décliner ce concept dans le contexte de notre époque, le définir et trouver son application dans nos propres expériences. Christian Salenson connaît bien l’église de Saint-Michel-de-Bannières puisqu’il était présent en 2014 lors de son inauguration après une longue période de restauration. À la suite de la conférence, Pascal Fasquel enchanta le public avec un intermède musical joué sur l’harmonium récemment restauré.

Enfin à 17 heures, l’abbé Bouin concélébra une messe en mémoire des moines qui se termina par la lecture à deux voix du testament spirituel de Christian de Chergé. Il fut accompagné par Monseigneur Fontlupt évêque de Rodez, le père Christian Salenson et l’ancien abbé de Vayrac Christian Durand.

L’après-midi se termina autour d’un pot de l’amitié sous les tilleuls derrière la mairie.

Source : La Dépêche du Midi
Auteur : La Rédaction
Date : 11/05/18

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes