Un responsable de l’EI, soupçonné d’avoir préparé l’attentat d’Istanbul du 1er janvier, tué par l’armée américaine début avril

Abdurakhmon Uzbeki était considéré comme un cadre de l’organisation Etat islamique.

L’information a été confirmée sur Twitter. Brett McGurk, l’émissaire de la Maison Blanche auprès de la coalition des pays qui combattent l’EI en Irak et en Syrie, a indiqué dans un tweet vendredi « la mort d’un responsable terroriste de l’EI et partenaire du (chef de l’EI Abou Bakr) al-Baghdadi dans une opération militaire près de Mayadin, en Syrie ».

Abdurakhmon Uzbeki a notamment joué «  un rôle clé » dans la préparation de plusieurs attaques, y compris celle qui a fait 39 morts la nuit du Nouvel An 2017 dans une boîte de nuit d’Istanbul, a précisé Adrian Rankine-Galloway, porte-parole du Pentagone dans un communiqué joint au message de M. McGurk.

« Rôle clé » dans plusieurs attaques

Il a été tué dans une opération menée dans l’est de la Syrie le 6 avril par les forces américaines. « Vous nous trouverez partout  », a ajouté le responsable américain à l’adresse des djihadistes.

Abdurakhmon Uzbeki était connu comme un «  proche associé » d’Al-Baghdadi. Il « facilitait les mouvements de fonds et de combattants étrangers de l’EI  ».

Source : 20minutes.fr
Auteur : L.G., avec AFP
Date : 21 avril 2017

Crédit photos : Source : 20minutes.fr Auteur : L.G., avec AFP Date : 21 avril 2017

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes