Tornade dans le Nord : reconnaissance de "catastrophe naturelle" engagée

Le gouvernement a décidé d’engager la procédure de reconnaissance de "catastrophes naturelles" après la tornade survenue dans la nuit de dimanche à lundi à Hautmont (Nord) et dans des communes voisines, a annoncé jeudi Matignon.
Les maires des communes touchées par la tornade ont exprimé leur satisfaction après la décision du gouvernement d’engager la procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle.

"L’engagement de la procédure en vue de la reconnaissance +catastrophe naturelle+ des zones frappées par ces intempéries" a été décidé, à la demande du Premier ministre François Fillon, selon le communiqué de Matignon à la suite d’une réunion de "suivi" qui a eu lieu jeudi matin.

Le "fonds de solidarité en faveur des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des catastrophes naturelles", institué par la loi de finances 2008, sera également mobilisé en faveur des communes concernées.

Les services du chef du gouvernement ont également annoncé "la mobilisation de moyens d’urgence mis à disposition des services de la préfecture du Nord afin de pouvoir répondre aux besoins les plus immédiats".

Ces moyens, dont le montant n’a pas été précisé, "s’ajouteront aux 300.000 euros déjà annoncés par Michèle Alliot-Marie", ministre de l’Intérieur, ont-ils indiqué.

Ils serviront notamment "pour le relogement des familles et l’assistance aux personnes qui ne sont pas prises en charge par les assurances".

"Différents instruments, dont le FARU (Fonds d’aide au relogement d’urgence) seront activés à cette fin", a précisé Matignon.

M. Fillon a demandé à Christine Boutin, ministre du Logement, et à Valérie Létard, secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, de se rendre vendredi à Hautmont "pour s’assurer du bon avancement des actions de l’Etat en particulier pour ce qui concerne la difficile question du relogement".

L’envoi sur place vendredi d’un "Monsieur assurance", qui "vérifiera la bonne marche du processus d’indemnisation", a également été décidé.

Un dispositif de suivi du rythme d’indemnisation est mis en place par les compagnies d’assurances et les services de l’Etat, et "un premier état de situation sera disponible avant le 25 août", selon Matignon.

Le Premier ministre, qui souhaite "une mobilisation exceptionnelle des services de l’Etat", réunira "l’ensemble des parties concernées dans la semaine du 25 août à Matignon", ajoute le communiqué.

Une réunion de suivi, sous la houlette du directeur de cabinet adjoint de François Fillon, Antoine Gosset-Grainville, et en présence de représentants des ministères de l’Intérieur, de l’Economie et du Logement, ainsi que de la préfecture du Nord, a eu lieu dans la matinée à Matignon.

AFP, 6 août 2008


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes