Terrorisme : cérémonies à Bayeux et à Marrakech pour Salomé Girard

Mardi 28 avril, cela fera 4 ans que la jeune Bayeusaine Salomé Girard, 18 ans, sa sœur, Louise, 20 ans (grièvement blessée) et leur cousine, l’Alençonnaise Marie-Christine Bohin, ont été victimes de l’attentat de Marrakech. Leur maman, Fabienne, sera à Marrakech pour fleurir la stèle du souvenir et des messes seront célébrées à Bayeux.

Mardi 28 avril 2011. La date résonne encore dans de nombreuses têtes bayeusaines et dans le cœur de la famille Girard. Quatre ans après l’attentat au café Argana à Marrakech qui a injustement tué 17 personnes et blessé 20 autres, les plaies ne sont toujours pas refermées dans la famille Girard.

Tout d’abord parce que la jeune Louise, 24 ans désormais, rescapée de cet acte lâche et odieux, souffre toujours et doit encore subir des interventions chirurgicales. Parce que l’absence de Salomé, jeune lycéenne du collège Jeanne-d’Arc au moment de l’attentat, et de leur cousine, Marie-Christine, est insupportable.

Aussi parce que des événements comme les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l’Hypercacher réveillent les cauchemars. Enfin parce que, si le volet judiciaire a bien avancé après la condamnation à la perpétuité réelle du poseur de la bombe et les peines lourdes infligées à ses complices, le processus d’indemnisation semble complexe et interminable.

Deux messes célébrées à Bayeux

Malgré tout, Fabienne et Christian Girard, les parents de Louise et Salomé, se montrent courageux et combatifs. Fabienne s’est envolée ce vendredi 24 avril pour le Maroc afin de commémorer ce drame, avec d’autres familles de victimes, autour du monument érigé à la mémoire des victimes de l’attentat. La maman de Louise et Salomé est même devenue présidente de "l’Association des Victimes de l’Attentat Argana" (AVAA).

Membre de la Fenvac - SOS Catastrophes et Terrorisme, cette association s’est fixé comme buts "d’apporter un soutien à ces victimes, notamment en favorisant l’entraide, de contribuer à la recherche de l’entière vérité sur cet attentat et à la sanction de toutes les responsabilités en Justice, d’aider à obtenir une juste indemnisation des préjudices subis, dans le respect des choix procéduraux de chacun, d’aider à entretenir et perpétuer la mémoire de cet attentat et des personnes disparues et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge, de l’accompagnement et de la reconnaissance des familles de victimes".

Pour les Bayeusains qui souhaitent se souvenir et rendre hommage, deux cérémonies seront organisées à Bayeux : une messe sera dite pour toutes les victimes à la cathédrale mardi 28 avril à 18h30 et une seconde sera célébrée le lendemain, mercredi 29 avril à 11h45, à la chapelle de la Miséricorde, plus particulièrement pour Salomé et sa cousine, Marie-Christine.

Source : lamanchelibre.fr
Auteur : F.O.
Date : 24 avril 2015

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes