Le ministre de la Justice, François Bayrou, recevait cette semaine plusieurs associations de victimes de terrorisme. Le secrétariat d’État chargé de l’aide aux victimes de terrorisme a été supprimé du gouvernement Ce jeudi, les associations ont appris la fusion du secrétariat général d’aide aux victimes avec un service du ministère de la Justice Les représentants des victimes des attentats du 13 novembre demandent à être reçus par le Président de la République
Les « mauvais signaux » s’accumulent. Après (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Secrétariat d’Etat
Secrétariat d’Etat
Articles
-
Pourquoi la colère gronde au sein des associations de victimes de terrorisme ?
15 juin 2017, par Thémis -
Les familles des victimes des attentats oubliées ?
19 mai 2017, par ThémisLe gouvernement d’Edouard Philippe vient de supprimer le secrétariat d’Etat à l’aide aux victimes. Un coup dur pour les familles de victimes des attentats mais aussi celle touchées par les catastrophe naturelles. Une décision qui suscite l’incompréhension.
C’est le fils de Manuel Diaz, la victime de l’attentat du Stade de France qui réagit à cette suppression de secrétariat d’Etat. De nombreux dossiers sont en cours d’instructions et les familles de victimes s’interrogent sur les risques de ne plus (...) -
Plusieurs associations craignent "de se retrouver à nouveau seules pour épauler les victimes d’attentat"
16 juin 2017, par ThémisL’association 13-Novembre : Fraternité et vérité affirme sur Twitter que le secrétariat général chargé du suivi des victimes d’attentats va être supprimé. L’information n’a pas été confirmée par Matignon.
L’association 13-Novembre : Fraternité et vérité affirme, jeudi 15 juin, que le secrétariat général à l’aide aux victimes (Sgav) va prochainement disparaître. "Après le secrétariat d’Etat, c’est le secrétariat général à l’aide aux victimes qui est supprimé, indique-t-elle sur Twitter. Incompréhensible et (...) -
Le gouvernement réorganise l’aide aux victimes
17 juin 2017, par ThémisAprès la création récente d’un Secrétariat général de l’aide aux victimes, le nouvel exécutif va fusionner, au nom de « l’efficacité », cette structure avec le Service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes.
Un secrétariat général à l’aide aux victimes (Sgav) avait été créé en février 2017 à l’initiative de la secrétaire d’État à l’aide aux victimes, Juliette Méadel, qui anticipait que son portefeuille, formé après les attentats de 2015, ne serait pas maintenu après l’élection présidentielle. (...) -
Stéphane Gicquel : "Le ministère de la Justice n’a pas la culture de la crise"
20 juin 2017, par ThémisSecrétaire général de la Fenvac (Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs), Stéphane Gicquel était l’invité ce mardi du Grand Matin Sud Radio.
Alors que le gouvernement prévoit de supprimer le Secrétariat général de l’aide aux victimes, un interlocuteur privilégié défendu par toutes les associations de familles de victimes d’attentats, cette décision ne fait pas des heureux. Invité du Grand Matin Sud Radio ce mardi, Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fenvac (Fédération (...) -
Suppression du secrétariat général de l’Aide aux Victimes : "On désorganise (...) alors que la menace terroriste n’a jamais été aussi présente"
20 juin 2017, par ThémisLe secrétaire général de la Fenvac, Stéphane Gicquel, demande au gouvernement "le maintien de ce secrétariat général auprès du Premier ministre".
L’aide aux victimes va être réorganisée, a annoncé la semaine dernière le ministère de la Justice. Le Secrétariat général de l’Aide aux Victimes, jusqu’à maintenant rattaché au Premier ministre, sera supprimé et fusionnera avec un service rattaché à la Justice. Les associations d’aide aux victimes ont exprimé leur colère face à cette décision. Celles-ci ont pu (...) -
L’aide aux victimes en pleine mutation : les associations se sentent lésées
22 juin 2017, par ThémisDisparition du secrétariat d’état chargé de l’aide aux victimes, rapprochement avec le ministère de la Justice et annonce de la suppression du secrétariat général chargé de ce travail… depuis quelques semaines, l’aide aux victimes est en pleine mutation, ce qui fait des mécontents.
En début d’année, Juliette Méadel a créé un secrétariat général d’aides aux victimes, dépendant du Premier ministre et composé de personnes issues de tous les ministères. Mais, la semaine dernière, le gouvernement a annoncé qu’il avait (...) -
Victimes d’attentat : vers la reconnaissance de deux nouveaux préjudices
7 mars 2017, par ThémisUn groupe de travail mandaté, en décembre 2016, par les ministres de la justice, de l’économie et par la secrétaire d’Etat à l’aide aux victimes a rendu, lundi 6 mars, ses conclusions.
C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie pour les victimes d’attentat. Le groupe de travail mandaté en décembre 2016 par les ministres de la justice, de l’économie et par la secrétaire d’Etat à l’aide aux victimes, Juliette Méadel, a rendu ses conclusions dans un rapport, lundi 6 mars.
Constitué de deux avocats, deux (...) -
Un centre de résilience sera créé pour les victimes d’attentats à Nice
8 mars 2017, par ThémisLa secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux Victimes, Juliette Méadel, a annoncé la création d’un "centre de résilience" et une réserve citoyenne pour aider les victimes d’attentats et leurs familles, en particulier les enfants.
Après la vague d’attentats qui a secoué la France, la secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes, Juliette Méadel, a annoncé chez nos confrères d’Europe 1 la prochaine création d’un "centre de résilience" qui comprendra quatre structures territoriales, dont une à Nice, et une (...) -
Le gouvernement sanctuarise l’aide aux victimes
8 février 2017, par ThémisUn décret a été signé mercredi 8 janvier en conseil des ministres pour créer un secrétariat général à l’aide aux victimes. L’enjeu, selon la secrétaire d’État Juliette Méadel, est de pérenniser et de poursuivre les efforts accomplis depuis les attentats du 13 novembre.
Une « petite révolution » : voilà comment Juliette Méadel, secrétaire d’État chargée de l’aide aux victimes, qualifie le décret signé le 8 janvier en conseil des ministres. Celui-ci crée deux instances. La première est le « secrétariat général à (...)
0 | 10