Saint-Médard-sur-Ille : les travaux du viaduc ont commencé

Les travaux de terrassement ont débuté à Saint-Médard-sur-Ille, en Ille-et-Vilaine. Pour éviter que de nouveaux accidents comme celui qui avait causé la mort de trois personnes, en octobre 2011 au passage à niveau, un viaduc est en cours de construction.

Plus de six ans après le drame survenu sur la commune de Saint-Médard-sur-Ille, une nouvelle page est donc en train d’être écrite. Pour ne plus utiliser la passage à niveau, théâtre de la collision qui a fait trois morts et 45 blessés en octobre 2011, un viaduc est en cours de construction.

"Le viaduc franchira le canal, la voie de chemin de fer, ainsi que la voie communale, pour pouvoir s’appuyer sur un remblais qui sera construit un peu tard sur la parcelle agricole," décrit Pierre Ewald, directeur Grands travaux et infrastructures au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

L’ouvrage d’art mesurera 240 mètres de long et 13 mètres de haut. Il permettra aux 1.200 véhicules qui traversent tous les jours le passage à niveau de l’éviter. Parmi eux, figurent de nombreux poids-lourds travaillant dans les carrières environnantes.

Coût total des travaux : 12 millions d’euros, dont 4 millions pour un souterrain destiné aux piétons et cyclistes. "Nous avons déjà supprimé depuis cinq ou six ans une dizaine de passages à niveau pour un objectif clair et net qui est celui de la sécurité, explique Christophe Martins, vice-président finances et infrastructures au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. C’est un investissement coûteux c’est clair, mais c’était nécessaire !"

Sur le plan juridique, le combat continue pour les proches des victimes, avec le procès dans lequel ils seront partie civile. "Un procès comme celui-ci doit permettre de forcer les acteurs à réfléchir à de nouvelles solutions", espère Lionel Labourdette, membre de l’Association Solidarités Saint-Médard PN11. Après le drame du passage à niveau de Millas fin 2017, l’association appelle à une sorte de Grenelle sur la sécurité de ces infrastructures.

Date : 19/01/18
Auteur : V. Chopin et C. Jauneau
Source : France 3 régions

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes