Deux ans avec sursis et 300 000 € d’amende requis

« A chaque étape de cet accident stupide dû à des fautes grossières, on pouvait facilement arrêter l’histoire si on avait pris en compte des obligations de prudence », estime M e Alain Behr, conseil d’une famille qui a perdu cinq de ses membres dans l’incendie de la voiture-lit du train Paris-Munich. Puis, en s’adressant à l’accompagnateur, il ajoute : « Vous avez déposé votre sac sur une plaque chauffante et vous n’avez pas réveillé les passagers. Mais vous n’êtes pas le seul fautif ». Il détaille alors…

NANCY - Incendie du train Paris-Munich : deux ans avec sursis requis contre le steward

NANCY - Une peine de deux ans d’emprisonnement avec sursis a été requise jeudi contre le steward du train Paris-Munich, jugé par le tribunal correctionnel de Nancy pour sa responsabilité dans un incendie qui avait fait 12 morts en novembre 2002. Le parquet a également requis 150.000 euros d’amende contre les compagnies ferroviaires allemande, la Deutsche Bahn (DB), et française, la SNCF, pour manquement à la sécurité. Après deux semaines de débats devant le tribunal, les représentants de l’accusation…

Saint-Jean-d’Angély, Les victimes de l’explosion aidées

La Ville a créé un fonds de secours pour aider les victimes de l’explosion. Il sera géré par le centre communal d’action sociale. Paul-Henri Denieuil, le maire, a ouvert le conseil municipal de jeudi soir en évoquant la terrible explosion survenue le mardi 22 février dans la cité des Fleurs, faisant trois victimes. Avant de demander à l’assistance - élus et public - d’observer un instant de silence à la mémoire des disparus, le premier magistrat angérien a aussi évoqué le drame survenu au Japon, qui fait…

Deux mois de hausse des accidents et délits routiers

La mortalité du début 2011 est inquiétante, mais en 2010 l’enneigement avait réduit le trafic. Davantage de tués sur les routes depuis deux mois, une explosion des délits routiers les plus graves au cours de cette même période : avec de telles données, tout laisse à penser que les associations qui prédisaient un relâchement du comportement des automobilistes avaient raison. L’adoption de l’assouplissement des règles du permis à points par le Parlement, en janvier, devait fatalement, selon elles, entraîner…

Appel Ghislenghien : plusieurs prévenus disent leur compassion et leur souffrance

Les prévenus ont eu l’occasion de s’exprimer une dernière fois avant que le dossier de la catastrophe de Ghislenghien ne soit pris en délibéré MONS L’architecte, le "relationnel technique" de la société Jouret, l’administrateur délégué de la société Tramo et son conducteur des travaux ont pris la parole. "Cela fait bientôt sept ans que la catastrophe a touché les victimes physiques et leur famille, leur occasionnant des souffrances. Mais ça a touché d’autres personnes moralement, comme moi", a commenté…

Appel Ghislenghien : les avocats de Fluxys dénoncent des débats "outranciers"

(Belga) Le procès en appel de la catastrophe de Ghislenghien, devant la cour d’appel de Mons, a connu des débats outranciers, décrivant Fluxys comme une société obsédée par le profit au mépris des hommes et des biens, a déploré jeudi André-Marie Verplaetse, l’un des avocats de Fluxys. "Comment peut-on imaginer que Fluxys gère son réseau au mépris des règles et des lois ? ", s’est interrogé le bâtonnier de Tournai. Fluxys ne pouvait pas réagir à l’agression de sa conduite par une fraiseuse Bomag puisque…

Crash du vol Rio-Paris : Airbus mis en examen

Le constructeur aéronautique Airbus a été mis en examen jeudi pour « homicides involontaires » dans l’enquête sur le crash, en 2009, du vol Rio-Paris dans lequel 228 personnes ont trouvé la mort. Convoqué chez la juge Sylvie Zimmerman, le président d’Airbus, Thomas Enders, a « fermement » désapprouvé cette décision jugée « prématurée ». Les familles de victimes saluent cette décision Jeudi, l’avocat d’Airbus, Me Simon Ndiaye, a regretté de ne pas savoir « sur quoi cette mise en cause d’Airbus est fondée ». «…

Accident Airbus de Yemenia : un rapport révèle des "erreurs manifestes de pilotage"

Un rapport provisoire d’experts judiciaires révèle que "des erreurs manifestes de pilotage" ont eu lieu avant l’accident de l’Airbus A310 de la Yemenia, qui avait fait, le 30 juin 2009, 152 morts et une survivante, a-t-on appris mercredi auprès d’un avocat de l’association des familles de victimes. "Nous avons demandé au procureur de la République de Bobigny, où est instruit le procès pénal (de l’accident : NDLR), de bien vouloir autoriser la communication de ces rapports qui viennent d’être déposés…

Le plan français en cas d’accident nucléaire

La période la plus dramatique d’un accident nucléaire est évidemment le moment où il se produit avec toutes ses menaces et ses inconnues, comme c’est le cas aujourd’hui à la centrale de Fukujima. Les salariés de Tepco - la firme est responsable de ses installations - font le maximum pour limiter l’ampleur de la catastrophe. Les autorités locales et nationales, elles, ont la charge de protéger les populations. En situation d’urgence, trois mesures préventives sont appliquées : l’évacuation ou le…

Appel Ghislenghien : "17,50 euros par jour, c’est indécent"

"Proposer une indemnisation de 17,50 euros par jour à une personne subissant une souffrance atroce - autant dire quelqu’un qui passe dans les mains de la Gestapo pour lui faire avouer quelque chose - c’est indécent. Il y a vraiment un problème de valeurs dans ce tableau indicatif d’indemnisation des victimes", a lancé mardi Jean-Luc Fagnart, avocat du collectif de parties civiles, devant la cour d’appel de Mons. "Imaginez-vous : le tableau prévoit que si vous êtes privé de votre véhicule, vous avez…

0 | ... | 2910 | 2920 | 2930 | 2940 | 2950 | 2960 | 2970 | 2980 | 2990 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes