Xynthia : trois ans de prison pour un escroc

Philippe Berre a été condamné aujourd’hui à trois ans de prison par le tribunal correctionnel de La Rochelle pour s’être présenté faussement comme un fonctionnaire venu secourir en 2010 des sinistrés de la tempête Xynthia. Poursuivi pour escroquerie, filouterie et conduite sans permis, Philippe Berre, 57 ans, a également été condamné à verser des dommages et intérêts à plusieurs parties civiles : 3743 euros à une entreprise qui lui avait fourni des engins de chantier, 1757 euros à une société de location de…

Crash de la Yemenia : les familles réclament de nouveaux documents

À ce jour, aucune mise en examen n’est intervenue. Pourtant, le rapport d’expertise judiciaire date du 2 décembre 2010, mais ce n’était qu’un rapport d’étape. Voilà bientôt trois ans que le vol 626 de la compagnie Yemenia qui devait relier, le 30 juin 2009, Sanaa (Yémen) à Moroni (Comores) s’est crashé dans l’océan Indien, faisant 152 morts et un seul survivant. À son bord, beaucoup de Marseillais, qui continuent d’attendre des indemnisations. Des explications aussi. Ils se heurtent en cela au silence de…

Un couple rescapé de l’accident de leur bus avec un train en République Dominicaine

Patrick Boulonne, directeur du centre Etoile d’Espérance, et sa femme Annabelle Apollon, ont failli laisser la vie dans la collision de leur bus avec un train le 7 juin dernier dans les Caraïbes. Rentrés à Maurice depuis peu, ils racontent leur cauchemar. Au diable les grands voyages. Depuis le jeudi 7 juin 2012, le Français Patrick Boulonne, 46 ans, et son épouse Mauricienne, Annabelle Apollon, 36 ans, ne veulent plus entendre parler de vacances à cent milles lieux de Maurice. Le directeur du…

Procès du Concorde : verdict en novembre

La cour d’appel de Versailles ne rendra son jugement que le 29 novembre prochain dans le procès sur le crash du Concorde d’Air France à Gonesse, qui avait fait 113 morts il y a douze ans. La fin des plaidoiries de la défense le 18 juin 2012 a mis un terme à trois mois d’audience, les avocats de la compagnie aérienne Continental Airlines demandant la relaxe au nom du doute sur la responsabilité dans l’accident de la lamelle métallique perdue par son DC-10, juste avant le décollage du supersonique. Le…

Explosion de Carling : mise en examen de Total et de l’ex-directeur de l’usine

En 2009, l’explosion de l’usine de Carling en Moselle avait fait deux morts et six blessés. Trois ans après le drame, la filiale de Total regroupant ses activités de pétrochimie en France et l’ancien directeur de l’usine ont été mis en examen pour homicides et blessures involontaires. "Total Petrochemicals France et l’ancien directeur du site ont été mis en examen le 6 juin pour homicides et blessures involontaires dans le cadre d’une relation de travail", a indiqué une porte-parole de Total,…

Catastrophe de Vierzy : Quarante ans après, l’émotion à vif

VIERZY (Aisne) Samedi sera commémoré -le 40e anniversaire de la catastrophe -ferroviaire de Vierzy, accident -consécutif à un effondrement -de la voûte du tunnel. Le bilan a été très lourd, -avec 108 morts et 130 blessés. Parmi les victimes, il y avait le fils -de Lucien Sauvage et la sœur -de Michel Guillemot. Leur émotion est encore vive. Jean-Jacques Denizot était, lui, jeune sapeur-pompier volontaire. -Il raconte. Le procès au tribunal correctionnel a été un temps fort et a mis en avant la…

Procès Concorde : un ancien cadre de la DGAC visé

Dix-huit mois ont été requis contre Claude Frantzen, 74 ans, qui aurait fallli à ses missions de contrôle. Le procès en appel du Concorde qui se poursuit à Versailles jusqu’au 18 juin prochain a réservé des surprises, ce mercredi. Au cours de cette journée importante consacrée aux réquisitions, il a été demandé pour la première fois à l’audience, la condamnation d’un fonctionnaire français, en l’occurrence un ex-cadre de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). À l’inverse, la compagnie américaine…

Concorde : le traumatisme toujours vivace 12 ans après pour les parties civiles

"J’entends encore le bruit de l’impact de l’avion". Des témoins et des familles de victimes du crash du Concorde ont pris la parole mardi devant la cour d’appel de Versailles pour exprimer leur douleur, toujours intacte près de douze ans après l’accident. "J’entends encore le bruit de l’impact de l’avion". Des témoins et des familles de victimes du crash du Concorde ont pris la parole mardi devant la cour d’appel de Versailles pour exprimer leur douleur, toujours intacte près de douze ans après…

Procès Concorde : Air France dit n’être "pour rien dans l’accident"

La compagnie se dit "injustement agressée" par Continental Airlines, que le tribunal de Pontoise avait jugée en 2010 responsable de l’accident. La défense d’Air France a assuré mardi devant la cour d’appel de Versailles que la compagnie française n’était "pour rien dans l’accident" du Concorde qui a fait 113 morts le 25 juillet 2000 à Gonesse (Val-d’Oise). En première instance, en 2010, le tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d’Oise) avait jugé qu’un DC10 de Continental Airlines avait déclenché…

Les victimes de l’amiante n’auront pas à rembourser leurs indemnités

La Cour d’appel de Douai avait condamné l’an passé des victimes de l’amiante à rembourser plusieurs milliers d’euros. La ministre de la Santé a demandé au Fonds d’indemnisation (Fiva) de procéder à une « remise gracieuse ». Les victimes de l’amiante sont soulagées. La ministre de la Santé l’a confirmé en fin de semaine, elles n’auront pas à rembourser les indemnités qui leur ont été versées, comme la cour d’appel de Douai les y avait condamnées en octobre et en mars dernier. Marisol Touraine a demandé au Fonds…

0 | ... | 2490 | 2500 | 2510 | 2520 | 2530 | 2540 | 2550 | 2560 | 2570 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes