Saint-Denis : le cynisme des proprios

Les marchands de sommeil du 39, rue Gabriel-Péri, où le feu a fait trois morts, étaient dans le collimateur de la justice. Héléna Fokuo avait déposé plainte en décembre 2011 contre la SCI qui continuait à encaisser le loyer de son appartement. Son immeuble, un taudis dans le centre de Saint-Denis, était sous le coup d’un arrêté de péril depuis décembre 2008, statut qui exonère les locataires de payer leur loyer. Depuis des années, comme tous les autres locataires, elle vivait sans eau, dans des conditions…

Cameron présente ses excuses pour le drame d’Hillsborough

Vingt-trois ans après cette bousculade dans un stade de foot ayant entraîné la mort de 96 personnes, un rapport indépendant démontre que les services de police ont tenté de faire porter la responsabilité du drame aux supporters. Le 15 avril 1989, 96 hommes, femmes et enfants venus encourager l’équipe de football de Liverpool, sont morts dans une bousculade géante au stade d’Hillsborough, à Sheffield. Vingt ans après la faits, la vérité sur ce drame a été rendue publique grâce au travail d’une…

Incendie à Saint-Denis : ouverture d’une information judiciaire

Trois personnes ont trouvé la mort dimanche dans les flammes qui ont ravagé un immeuble insalubre. Le parquet a ouvert mercredi une information judiciaire après l’incendie, dimanche, d’un immeuble insalubre de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dans lequel trois personnes ont trouvé la mort, a annoncé la procureur de la République de Bobigny, Sylvie Moisson. L’information judiciaire a été ouverte pour des chefs d’"homicides" et de "blessures involontaires", "aggravées par un manquement aux obligations…

Drame de l’A36 : le chauffeur polonais mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Au lendemain de l’accident de car, qui a coûté la vie à deux Polonais mardi, sur l’A36, le chauffeur a été mis en examen pour homicides et blessures involontaires, ainsi que pour défaut de maîtrise de son véhicule. Cet homme, âgé de 29 ans, a totalement reconnu sa faute. Un peu plus de 24 heures après le dramatique accident du car polonais, qui s’est produit hier vers 8 h, sur l’A36 dans le sens Allemagne-Mulhouse, à hauteur de la sortie Ile-Napoléon/Sausheim ( L’Alsace d’hier), les premiers éléments de…

Selon Abdelkader Merah, un 3e homme lors de l’achat du blouson du tueur

Abdelkader Merah, frère du tueur au scooter, a reconnu la présence d’un troisième homme lors de l’achat du blouson de motard que portait son frère Mohamed lors des tueries de Toulouse et Montauban, a appris mercredi l’AFP de source proche du dossier. Entendu lundi pendant près de sept heures par un juge antiterroriste, Abdelkader Merah, 29 ans, a refusé de donner l’identité de ce troisième homme, dont il avait déjà reconnu la présence lors du vol du scooter, selon cette source. Lors de sa garde à vue,…

Accident d’un car polonais en France : deux morts, 13 blessés graves

MULHOUSE (Haut-Rhin) — Un autocar polonais s’est renversé mardi matin sur une bretelle d’autoroute à Mulhouse, faisant deux morts et 32 blessés, dont six pour lesquels le pronostic vital est engagé et sept autres grièvement touchés, selon un bilan à la mi-journée. Le car, qui transportait 65 passagers et trois membres d’équipage, a fait une embardée à 8H05 alors qu’il s’engageait sur une bretelle de sortie de l’autoroute A36 à hauteur de Mulhouse dans le sens Allemagne-Belfort. Aucun autre véhicule n’est…

Une victime avait dénoncé l’insalubrité de l’immeuble

Héléna Fokuo et son ami sont morts dans l’incendie de leur appartement dimanche, à Saint-Denis. La locataire et la ville avaient signalé le danger de cet immeuble vétuste du centre-ville. Héléna Fokuo venait d’avoir 46 ans. Dimanche, elle est décédée avec son compagnon dans l’incendie de son appartement insalubre situé au 39, rue Gabriel-Péri, un immeuble frappé depuis 2008 par un arrêté de péril imminent. Un drame atroce, pour lequel une enquête pour homicide et blessures involontaires a été ouverte, et qui…

Le frère de Mohamed Merah entendu par les juges

Selon son avocat, Me Dupond-Moretti, il conteste la complicité d’assassinats, « qui ne repose sur aucun élément objectif ». Abdelkader Merah, 29 ans, a été longuement interrogé, lundi après-midi, par les trois juges antiterroristes en charge des tueries perpétrées au printemps dernier, dans la région toulousaine, par son frère Mohamed. Le frère aîné de l’assassin de trois militaires et de quatre autres personnes, dont trois enfants, dans une école juive, est mis en examen pour « complicité d’assassinats,…

Incendie d’un immeuble insalubre à Saint-Denis : deux morts et seize blessés

Deux personnes sont mortes, quatre sont gravement blessées et douze l’ont été plus légèrement dans l’incendie, d’origine indéterminée, d’un immeuble insalubre du centre de Saint-Denis dans la nuit de samedi à dimanche. "Le bilan est de deux morts et seize blessés", a précisé sur place le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert. L’un des quatre blessés graves, un pompier, "est sorti d’affaire" et un habitant, qui s’est fracturé le crâne en tentant de quitter l’immeuble en feu, est toujours entre la…

Otages : Aqmi engage la bataille de la communication

Al-Qaida a transmis une vidéo de quatre otages français quelques jours avant le deuxième anniversaire de leur capture. La diffusion, samedi, d’une vidéo montrant les quatre otages français enlevés par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) à Arlit, au Niger, sur un site d’Areva le 16 septembre 2010, ne doit rien au hasard. Cet appel public à la relance des négociations pour la libération des captifs ne s’accompagne pas d’un ultimatum. Il intervient alors qu’en France, la communication autour de l’affaire…

0 | ... | 2430 | 2440 | 2450 | 2460 | 2470 | 2480 | 2490 | 2500 | 2510 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes