Grande Paroisse et son directeur reconnus coupables de fautes dans l’affaire AZF

Le "scénario" de la piste chimique est "certain" et le directeur de l’usine Grande-Paroisse, une sous-filiale du groupe Total, est "coupable" dans l’affaire AZF. Le président de la cour d’appel de Toulouse, Bernard Brunet, a résumé en quelques mots, simples et lapidaires, les 684 pages de son arrêt. L’épilogue d’un nouveau procès fleuve de quatre mois, pour déterminer les responsabilités dans la catastrophe qui a fait 31 morts et 2 500 blessés le 21 septembre 2001, à Toulouse, s’est joué en quelques…

Explosion de l’usine AZF : un an de prison ferme pour le directeur du site

La Cour d’appel de Toulouse a déclaré, lundi 24 septembre, l’exploitant de l’usine AZF Grande Paroisse (groupe Total), et son ex-directeur Serge Biechlin coupables d’homicides involontaires "par négligence ou imprudence" dans l’affaire de l’explosion de l’usine AZF, un arrêt aussitôt suivi par l’annonce d’un pourvoi en cassation qui devrait être déposé dans l’après-midi par la défense des condamnés. La Cour a suivi l’accusation, attribuant la catastrophe qui a fait trente et un morts et deux mille cinq cents…

Procès en appel d’AZF : Toulouse attend le verdict

Quelques jours après le onzième anniversaire de la catastrophe, la cour d’appel de Toulouse doit annoncer sa décision. Les prévenus avaient été relaxés en première instance. La cour d’appel de Toulouse rend lundi son arrêt sur l’explosion de l’usine chimique AZF, onze ans après le drame qui a fait 31 morts et des milliers de blessés dans la ville, épilogue judiciaire de la pire catastrophe industrielle en France depuis 1945. Poursuivis pour homicides involontaires, l’exploitant de l’usine Grande Paroisse…

A Epinal, les surirradiés suivent le procès à distance pour connaître la vérité

Trop faibles pour se déplacer au palais de justice de Paris, une vingtaine de victimes de surirradiations à l’hôpital d’Epinal dans les années 2000 se sont retrouvées lundi au tribunal de cette ville pour voir enfin, par écrans télé interposés, s’ouvrir le procès des responsables présumés de leurs tourments. Je suis là pour connaître la vérité, pour savoir exactement ce que les médecins nous ont fait, parce qu’ils ne nous l’ont jamais vraiment dit, explique Jean-Robert Villaumé, l’une des 24 victimes les plus…

Surirradiés d’Epinal : un radiophysicien et deux radiothérapeutes jugés à Paris

Six ans après la découverte de l’affaire dite des "irradiés d’Epinal", le procès d’un radiophysicien et de deux radiothérapeutes s’est ouvert lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris. Près de 450 personnes ont été victimes de surirradiations entre 2001 et 2006 au centre hospitalier Jean-Monnet d’Epinal (Vosges). Au moins sept n’ont pas survécu. Le procès doit s’achever le 31 octobre prochain. Joshua Anah, 54 ans, Michel Aubertel, 62 ans, et Jean-François Sztermer, 64 ans, sont poursuivis…

Ouverture du procès des surirradiés d’Epinal

Le procès du plus grave accident de radiothérapie survenu en France, à l’hôpital d’Epinal, où près de 450 patients ont été surirradiés entre 2001 et 2006, débute lundi 24 septembre à Paris pour juger sept prévenus dont deux médecins, un radiophysicien et des cadres de santé publique. Plusieurs dizaines de victimes de ce drame, qui a causé la mort de sept personnes des suites de surdoses de radiations, seront présentes à l’ouverture de l’audience, au tribunal correctionnel de Paris, à 13 h 30. Une…

Sept Français tués dans une avalanche au Népal

Un groupe incluant des Français était presque arrivé au sommet himalayen du Manaslu lorsqu’une avalanche s’est produite dimanche. Au moins neuf personnes sont décédées. Une avalanche a frappé dimanche à 4 heures du matin un campement d’alpinistes sur un sommet himalayen, faisant au moins neuf morts et sept disparus, selon la police népalaise. Le groupe, qui comptait 25 à 30 personnes, incluait des Français, des Allemands, des Italiens et au moins un Espagnol. L’association des alpinistes du Népal a…

La justice au chevet des irradiés d’Epinal

Le procès du plus grave accident de radiothérapie s’ouvre lundi à Paris. A la barre, des médecins qui fonctionnaient en vase clos, hors de tout contrôle, face à une centaine de parties civiles. « Des fumiers, oui, c’est le mot, je n’en vois pas d’autres. Ils se sont enrichis sur notre dos et, surtout, ils n’ont pas endossé leurs responsabilités », lâche Philippe Stabler. D’ordinaire, c’est un homme pondéré : informaticien, il a été soigné par radiothérapie pour un cancer de la prostate à l’hôpital d’Epinal.…

AZF : le procureur de Paris saisi pour « diffusion de fausses nouvelles »

Alain Levy, avocat de 31 parties civiles au procès AZF, a demandé mercredi au procureur de la République de Paris d’ouvrir une enquête pour « diffusion de fausses nouvelles ». Sa démarche vise notamment la revue Préventique qui, cet été, a publié un rapport remettant en cause les conclusions des experts judiciaires sur la cause de cette catastrophe qui a fait 31 morts à Toulouse, le 21 septembre 2001. Vous venez de saisir le procureur de Paris pour « diffusion de fausses nouvelles ». Pourquoi ? Alors…

François Hollande cible "toutes les formes de terrorisme"

Le président François Hollande s’est engagé mercredi dans la lutte "contre toutes les formes de terrorisme", qui fera l’objet d’un projet de loi tirant notamment les leçons des fusillades de Toulouse et Montauban, au printemps dernier. La cérémonie à la mémoire des victimes du terrorisme, organisée chaque 19 septembre, était cette année marquée par le souvenir de ces assassinats perpétrés par Mohammed Merah, qui ont fait sept morts, dont trois enfants de moins de dix ans. "Le terrorisme, cette haine qui…

0 | ... | 2420 | 2430 | 2440 | 2450 | 2460 | 2470 | 2480 | 2490 | 2500 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes