Concordia : la défense du commandant

Francesco Schettino accuse le timonier indonésien de ne pas avoir compris son ordre le 13 janvier 2012. Dix mois après le naufrage du Concordia, le 13 janvier dernier, devant l’île toscane du Giglio, dans lequel trente-deux personnes ont trouvé la mort, le tribunal pénal chargé des enquêtes préliminaires s’est réuni hier au chef-lieu de province, Grosseto, pour déterminer les responsabilités exactes de la catastrophe et assigner en justice les responsables. L’audience s’est ouverte avec une heure de…

Le crash est survenu durant un vol d’instruction

On ignorait toujours hier soir ce qui s’est exactement passé, mercredi, sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac - où deux Audois ont trouvé la mort à bord d’un petit avion de tourisme. "Nous ne sommes pas encore en mesure de donner des indications sur les causes de l’accident", a déclaré hier soir le procureur de Toulouse, Michel Vallet. L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens, qui a commencé hier ses auditions et devrait les poursuivre aujourd’hui à Carcassonne. Les enquêteurs…

Surirradiés d’Épinal : la directrice de l’hôpital dénonce l’attentisme des médecins et de l’administration

Au neuvième jour du procès des surirradiés d’Épinal, Dominique Cappelli, ancienne directrice du centre hospitalier Jean-Monnet (Vosges), s’est présentée face aux juges en tant que « bouc émissaire » et « victime expiatoire » du drame de santé publique qui a touché près de 450 patients entre 2001 et 2002. Poursuivie pour non-assistance à personne en danger, elle affirme avoir géré les accidents de radiothérapie, « avec les moyens du bord, seule dans (son) coin ». Lorsqu’en septembre 2005, les radiothérapeutes…

Sursis requis dans le procès du plus grave crash d’hélicoptère en 10 ans

Trente mois de prison avec sursis ont été requis mercredi contre le propriétaire de la société privée Azur Hélicoptère, jugé à Bourg-en-Bresse pour "homicide involontaire" après le crash, en juin 2009, d’un de ses appareils dont les sept occupants avaient péri. Le parquet a également réclamé 20.000 euros d’amende à l’encontre de Michel de Rohozinski, qui comparaissait depuis mardi devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, et 100. 000 euros d’amende contre la société Azur Hélicoptère, jugée pour…

Surirradiés d’Epinal : un radiothérapeute dénonce l’"absence absolue de suivi" des patients

Les patients victimes de surirradiations à l’hôpital d’Epinal (Vosges) entre 2001 et 2006 n’ont bénéficié d’aucun suivi pendant leur radiothérapie, a déploré mardi un radiothérapeute devant le tribunal correctionnel de Paris. Il a précisé que douze patients avaient succombé à ces surdoses. Le tribunal juge depuis le 24 septembre, et jusqu’au 31 octobre, un radiophysicien et deux radiothérapeutes, notamment pour "homicides et blessures involontaires". L’hôpital en tant que personne morale, l’ancienne…

Les rescapés du Concordia et leur "préjudice d’angoisse"

Réunis samedi à Paris, 150 parmi les 463 survivants français se demandent comment va être indemnisée leur détresse psychologique. Un véritable casse-tête. Ils ont vendu la maison. Fui ces voisins qui les surnommaient "DiCaprio" et enviaient leurs "11.000 euros d’indemnités pour une croisière ratée". Plus de huit mois après le naufrage du Concordia, au large du Giglio, en Toscane, Odile*, retraitée de 62 ans, reste incapable de prendre un bain. Elle a survécu et s’en veut. Elle a "la haine dans son…

Naufrage du Joola : dix ans après, les familles françaises en "attente de justice"

Dix ans presque jour pour jour après le naufrage du ferry sénégalais Le Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent toujours une réponse de la justice pour mettre fin à leur marathon procédural et faire "leur deuil". Engagées dans un bras de fer depuis l’information judiciaire pour homicides involontaires et non assistance à personnes en péril ouverte à Evry le 1er avril 2003, les familles des victimes françaises espèrent un renvoi devant un tribunal des responsables sénégalais de l’époque.…

L’accident d’irradiation d’Epinal : pour une case à cocher...

Le drame des centaines de patients surriradiés au centre de radiothérapie d’Epinal, "c’est une histoire de case à cocher qui n’a pas été cochée", a résumé mardi un des deux experts venus livrer au tribunal le récit accablant du cumul de négligences ayant mené à cette erreur. Octobre 2006 : la presse révèle un accident de radiothérapie majeur survenu à l’hôpital Jean Monnet d’Epinal. Un médecin de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) et un ingénieur de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) sont…

Surirradiés d’Epinal : un rapport accablant pour les prévenus

Des dossiers "squelettiques", un changement de protocole décidé à l’initiative d’une seule personne, sans réelle formation, et surtout une information plus que tardive, et parfois minime, auprès des patients : le rapport de deux experts a été présenté mardi devant le tribunal correctionnel de Paris chargé de juger l’affaire dite des "surirradiés d’Epinal". En octobre 2006, après la découverte de l’accident de surirradiations à l’hôpital Jean-Monnet d’Epinal (Vosges), le ministère de la Santé avait chargé le…

Erika : la cour valide le « préjudice écologique »

La décision de la Cour de Cassation, très défavorable au pétrolier, grave cette notion pour la première fois dans le marbre. Total est définitivement jugé responsable et coupable de la catastrophe provoquée par le naufrage de l’Erika. Non seulement la Cour de cassation n’a pas suivi la position de son avocat général, mais elle est allée, de façon exceptionnelle, plus loin que la cour d’appel en condamnant le pétrolier à de larges dommages et intérêts. Cette décision, manifestement très défavorable au…

0 | ... | 2410 | 2420 | 2430 | 2440 | 2450 | 2460 | 2470 | 2480 | 2490 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes