Naufrage du Sokalique : prison ferme requise

Jusqu’à 5 ans de prison ferme et une amende de 300.000 euros ont été requis jeudi contre les marins et l’armateur turc de l’Ocean Jasper qui avait abordé en 2007 au large du Finistère le caseyeur breton Sokalique, la veuve du marin ayant perdu la vie se disant "satisfaite". Le procureur de la République de Brest, Bertrand Leclerc, a requis devant le tribunal correctionnel la peine maximale à l’encontre du capitaine du vraquier, Rafik Agaev, soit 5 ans, jugeant qu’il était le représentant légal de…

Deux morts dans une usine de la Nièvre en raison d’un manque d’oxygène dans un four

Deux salariés travaillant à l’aciérie Aperam d’Imphy dans la Nièvre, détenue majoritairement par la famille Mittal, sont morts mercredi matin lors d’une banale opération dans un four à l’arrêt mais où le taux d’oxygène avait chuté. Les victimes sont un prestataire externe âgé de 62 ans et un employé d’Aperam de 41 ans, a précisé la préfecture de la Nièvre. Une enquête judiciaire a été ouverte, a indiqué un représentant du parquet de Nevers qui s’est rendu sur place dans la matinée, suivi du procureur dans…

Naufrage du Sokalique : le procès s’est ouvert à Brest

Le procès pénal dans l’affaire du naufrage du Sokalique, un caseyeur français éperonné par un cargo turc en 2007 au large du Finistère, collision qui avait provoqué la mort d’un marin pêcheur, s’est ouvert mardi 13 novembre à Brest, sur le rejet d’une demande de renvoi de la défense. Dès l’ouverture des débats Me Bertrand Labat, avocat de Mhemet Gomuc, armateur turc du cargo battant pavillon des îles Kiribati, a demandé le renvoi du procès, estimant que "le droit international a été violé". Il a dénoncé un…

Un voilier français sombre au large du Maroc

Quatre Français sont morts à la suite du naufrage de leur catamaran sur la côté nord marocaine. Un cinquième est porté disparu. Quatre Français sont morts et un cinquième est porté disparu à la suite du naufrage de leur catamaran mardi au large de Saïdia, sur la côte septentrionale du Maroc, en raison des mauvaises conditions météorologiques, a-t-on appris de source diplomatique française à Rabat. Selon la même source, le naufrage a eu lieu en matinée, et les quatre corps ont été retrouvés à proximité de…

Naufrage du Joola : décision de la Cour de cassation le 20 novembre

La Cour de cassation rendra sa décision le 20 novembre concernant le pourvoi de responsables sénégalais contestant l’enquête française sur le naufrage du Joola, qui avait fait près de 1.900 morts au large de la Gambie il y a un peu plus de dix ans. Six des sept responsables sénégalais de l’époque, civils et militaires, visés par des mandats d’arrêt internationaux, ont formé un pourvoi en cassation contre la validation de l’enquête en mai par la cour d’appel de Paris. Celle-ci avait déclaré irrecevable…

Accident de train à Saint-Médard : un an après, la suppression du passage à niveau demandée

Un an après le tragique accident entre un train et un camion qui avait fait trois morts et quarante cinq blessés, des aménagements ont été faits. La municipalité et le syndicat Sud demandent à aller plus loin, en supprimant le passage à niveau. Le 12 octobre 2011, une collision entre un Train express régional (TER) et un camion grue faisait 3 morts et 45 blessés dont treize grièvement au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille, au nord de Rennes. Un an après le drame, plusieurs aménagements ont été…

Eure-et-Loir. Un mort et quatre blessés graves à un passage à niveau

Un homme de 34 ans a été tué et quatre autres personnes grièvement blessées samedi matin dans une collision en Eure-et-Loir à un passage à niveau entre un train, un minibus et une voiture. Raison encore indéterminée L’accident s’est produit vers 8 h 10 au passage à niveau d’Amilly-Ouerré (Eure-et-Loir), à une dizaine de kilomètres de Chartres. Pour une raison encore indéterminée, une motrice de fret, qui tractait deux wagons, a percuté de plein fouet le minibus dans lequel se trouvaient cinq personnes, et…

Surirradiés d’Epinal : des peines de prison ferme requises

Des peines de prison ferme ont été requises mardi à l’encontre de deux radiothérapeutes et d’un radiophysicien de l’hôpital d’Epinal (Vosges), jugés pour deux accidents de surirradiations qui ont touché près de 450 patients entre 2001 et 2006. Il s’agit de la plus grande catastrophe recensée en France en matière de radiothérapie. "Le seul mérite de ce drame, mais à quel prix, a été de réveiller les consciences en matière de radiothérapie", a souligné la procureure Dominique Pérard. Mais ce n’est "pas une…

Au procès des irradiés, le porte-parole des victimes dénonce « l’orgueil » de l’hôpital d’Épinal

Le président de l’association des irradiés d’Épinal, Philippe Stabler, a dénoncé « la course à la gloire » des médecins, mercredi 17 octobre devant le tribunal correctionnel de Paris. Les avocats des parties civiles ont commencé à plaider, fustigeant l’effondrement de « toutes les lignes de défense » au sein de l’établissement « Nous sommes venus ici avec l’espoir de comprendre comment on a pu en arriver là. » Ce mercredi 17 octobre, Philippe Stabler s’adresse pour la première fois au tribunal correctionnel…

Le renflouage de l’épave du Concordia retardé d’au moins six mois

Des problèmes de forage dans le sol granitique ont fortement ralenti les opérations. Le renflouage de l’épave du Concordia, le paquebot de croisière qui s’est échoué en janvier près de l’île du Giglio (centre de l’Italie), va être retardé d’au moins six mois et n’aura pas lieu avant l’été 2013, a indiqué la compagnie Titan, en charge du projet. Les contraintes techniques, et notamment des problèmes de forage dans le sol granitique, ont fortement ralenti les opérations, ont expliqué mardi des dirigeants de…

0 | ... | 2400 | 2410 | 2420 | 2430 | 2440 | 2450 | 2460 | 2470 | 2480 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes