Drame d’Allinges : le chauffeur "prêt à accepter ce que les familles attendent de ce procès"

Lundi 8 avril, au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), au quatrième jour du drame d’Allinges, le chauffeur a été rappelé à la barre, à la demande du juge, pour apporter des précisions sur ce qu’il a raconté vendredi 5 avril. A l’issue de son témoignage, il a expliqué qu’il accepterait la décision attendue par les familles des victimes, leur assurant se sentir « responsable, fautif ». « Quand je vois les images vidéo ça rend pas la même chose au volant d’un car. On aurait pu éviter ce drame si…

Drame d’Allinges : la SNCF et RFF n’avaient pas été alertés de la dangerosité du passage à niveau

Après le chauffeur qui a livré un vibrant témoignage le matin, ce sont les responsables de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France) qui ont été appelées à la barre vendredi 4 avril au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). C’était le troisième jour du procès du drame d’Allinges qui se déroule jusqu’au vendredi 12 avril. Au terme d’une audition musclée où il est apparu qu’aucun des deux acteurs ferroviaires n’avait été alerté de la dangerosité du passage à niveau n°68 d’Allinges, le président du…

Drame d’Allinges : La SNCF et RFF incapables de citer un responsable de la sécurité des passages à niveau

Vendredi 5 avril, au troisième jour du procès du drame d’Allinges, après le chauffeur, ce sont les responsables de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France) qui sont venues à la barre du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Les deux représentantes des entreprises publiques ont eu à expliquer comment est assurée la sécurité sur les passages à niveau. Le sentiment qui se dégage, à voir l’insistance des avocats et du juge, est que leurs réponses sont pour le moins confuses. Le président du tribunal,…

Collision d’Allinges : le chauffeur aurait « préféré partir » avec les victimes

« J’aurais préféré partir avec eux que d’être là aujourd’hui. Parce que ça, c’est terrible », a lâché en larmes, le chauffeur du car qui été avait percuté par un TER en 2008, tuant sept collégiens à Allinges (Haute-Savoie), lors du troisième jour du procès. « On roule des années, on fait toujours attention et là d’un seul coup, en dix secondes, c’est parti », a poursuivi Jean-Jacques Prost, la voix tremblante, à la barre du tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains. Chauffeur de car pendant 18 ans, M. Prost, 54…

Procès de la collision d’Allinges : le désespoir du chauffeur du car

Jean-Jacques Prost conduisait le car qui avait été percuté par un TER en 2008, tuant sept collégiens en Haute-Savoie. À la barre, il est apparu effondré. "J’aurais préféré partir avec eux que d’être là aujourd’hui. Parce que ça, c’est terrible", a lâché en larmes le chauffeur du car qui avait été percuté par un TER en 2008, tuant sept collégiens à Allinges (Haute-Savoie), lors du troisième jour du procès. "On roule des années, on fait toujours attention et là d’un seul coup, en dix secondes, c’est parti", a…

Drame d’Allinges : la SNCF et RFF jugés cinq ans après le drame

Le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains a commencé mercredi à examiner les responsabilités respectives du chauffeur de car, de la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) dans ce drame qui a coûté la vie à sept collégiens en 2008. Ils chantent, ricanent avec cette outrance de leur âge. S’égayent devant des vidéos sur leurs portables. La pluie qui s’abat sur les vitres de l’autocar ne gâte pas la joie qu’ils ont tous à se retrouver pour cette sortie pédagogique dans la région, en Haute-Savoie. Deux…

Collision d’un car soclaire à Allinges : SNCF et RFF sur le banc des prévenus

La dangerosité des passages à niveau sera au coeur du procès mercredi à Thonon-les-Bains de la collision d’Allinges, dans laquelle avaient été tués sept collégiens, avec la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) sur le ban des prévenus. Le car scolaire après sa collision le 2 juin 2008 à un passage à niveau à Allinges afp.com/Jean-Pierre Clatot Le 2 juin 2008, un TER assurant la liaison entre Evian-les-Bains et Genève avait percuté un car scolaire en Haute-Savoie, tuant sept collégiens âgés de 11 à 13 ans…

Witry-les-Reims : explosion d’un appartement, quatre morts et un blessé grave

Quatre personnes d’une même famille ont été tuées et une autre gravement blessée ce mercredi matin dans l’explosion d’un appartement, à Witry-les-Reims (Marne). Le sinistre, probablement dû au gaz, a provoqué un effondrement partiel de l’immeuble abritant le logement. Le nouveau bilan de quatre morts et un blessé grave (le premier faisait état d’un mort et 2 blessés graves), a été établi en milieu de matinée alors que des équipes cynophiles continuaient de fouiller les décombres à la recherche d’éventuelles…

Fessenheim : le médiateur face à « l’autisme du nucléaire »

INTERVIEW - Chargé par le gouvernement de préparer la fermeture de la centrale nucléaire, Francis Rol-Tanguy déplore que les syndicats et le maire de Fessenheim refusent de lui parler. Quant à EDF, elle espère encore sauver la centrale. Francis Rol-Tanguy a été chargé par le gouvernement de préparer la fermeture de la centrale de Fessenheim, prévue d’ici à2016. Un dossier sensible, et symbolique dans le cadre du débat sur la transition énergétique. LE FIGARO. - Depuis le début de votre mission,…

Procès d’Allinges : Guillaume Pepy, président de la SNCF devra comparaître

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy est appelé comparaître devant le tribunal de grande instance de Thonon le 3 avril prochain, jour d’ouverture du procès de l’accident d’Allinges qui a coûté la vie à 7 collégiens dans la collision de leur bus scolaire avec un TER le 2 juin 2008. Guillaume Pepy devra expliquer pourquoi la SNCF a omis de « prendre en compte la dangerosité du passage à niveau découlant de sa configuration et notamment l’existence d’une durée de franchissement par certains types de…

0 | ... | 2360 | 2370 | 2380 | 2390 | 2400 | 2410 | 2420 | 2430 | 2440 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes