Ecosse : au moins quatre morts dans un accident d’hélicoptère

Le bilan de l’accident d’hélicoptère au large des îles Shetland, en Ecosse, vendredi 23 août au soir, s’est alourdi samedi. Il fait désormais état de quatre morts et de neuf blessés. "Les corps de trois personnes ont été récupérés et le travail est en cours pour récupérer celui de la quatrième victime", a précisé la police écossaise. Un précédent bilan faisait état de trois morts et d’une personne disparue. L’hélicoptère, un Super Puma L2, de la société Eurocopter, transportait dix-huit personnes quand il s’est…

L’incendie d’une maison de retraite en Isère fait un quatrième mort

Le bilan de l’incendie de la maison de retraite à La Terrasse, dans l’Isère, s’alourdit. Un homme de 76 ans, grièvement blessé vendredi 23 août, est mort dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès de la préfecture de l’Isère. Il se trouvait depuis vendredi soir en réanimation au CHU de Grenoble. Il s’agit de la quatrième victime du sinistre, deux femmes âgées de 96 et 100 ans ainsi qu’un autre résident, de 90 ans, ayant également trouvé la mort dans l’incendie. Alors qu’une enquête a été…

Lac-Mégantic : le transporteur canadien refuse de payer la décontamination

Plus de six semaines après la catastrophe ferroviaire qui a ravagé Lac-Mégantic, au sud-est du Canada et fait 47 victimes, la maire, Colette Roy-Laroche, s’inquiète de la contamination du site et de l’avenir économique régional. Le train sans conducteur a déraillé le 6 juillet, avec 72 wagons-citernes qui ont explosé ou déversé leur pétrole en plein centre-ville. "Le nettoyage est assez avancé, mais le pompage, après infiltration de pétrole dans les canalisations, durera des semaines." La zone "rouge",…

Fukushima : la fuite de réservoir classée en "incident grave"

L’autorité de régulation nucléaire du Japon a évalué au "niveau 3" correspondant à un "incident grave" sur l’échelle internationale des événements nucléaires (INES) la fuite de 300 tonnes d’eau hautement radioactive survenue ces derniers jours à la centrale de Fukushima. Ce classement au rang 3 sur l’échelle allant de 0 à 7 correspond au "rejet d’une grande quantité de matière radioactive à l’intérieur de l’installation". C’est la première fois depuis la catastrophe du 11 mars 2011 que l’autorité de sûreté…

Fukushima : deux ans d’impuissance et d’incidents

L’autorité de régulation nucléaire du Japon a évalué au "niveau 3" – correspondant à un "incident grave" sur l’échelle internationale des événements nucléaires (INES) – la fuite de 300 tonnes d’eau hautement radioactive survenue dans un réservoir ces derniers jours à la centrale de Fukushima. C’est la première fois depuis la catastrophe du 11 mars 2011 que l’autorité de sûreté nucléaire nippone diffuse une alerte INES. Pourtant, depuis deux ans, les incidents se sont multipliés dans la centrale accidentée. 11…

Fukushima : "L’impact des fuites radioactives sur l’environnement ne sera que local"

La centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, n’a pas fini de faire parler d’elle. Dernière conséquence de l’accident en date : de nouvelles fuites d’eau radioactive couplées à des relevés sur la faune et la flore locales très inquiétants. Interrogé par L’Express, Jérôme Joly, directeur adjoint de l’Institut français de Radio-Protection Nucléaire (IRPN), temporise. Tepco a reconnu ce mercredi qu’une nouvelle fuite d’eau radioactive avait sûrement atteint l’océan Pacifique. Cet incident a été classé au niveau…

Accident de train Espagne : la sécurité mise en cause

Le juge chargé de l’enquête sur l’accident de train qui a fait 79 morts le 24 juillet dans le nord-ouest de l’Espagne a décidé aujourd’hui de mettre en examen "la ou les personnes d’Adif", gestionnaire du réseau ferré espagnol, responsables de la sécurité des voies. "Le conducteur est certainement responsable de la conduite et du guidage du train (...) mais il était clairement prévisible qu’un moment d’inattention pouvait provoquer un accident avec un haut risque pour les vies et l’intégrité des passagers",…

Accident ferroviaire de Brétigny : "Tout reste ouvert"

"Tout reste ouvert : défaut d’entretien, négligence, acte de malveillance", a déclaré cette source. Elle écarte néanmoins tout lien avec le déraillement partiel d’une locomotive sur un site du groupe nucléaire Areva en Haute-Vienne, incident qui aurait été entraîné par un acte de sabotage, le même jour que le drame de Brétigny sur-Orge. Cette source s’est également montrée plus nuancée sur la cause immédiate de l’accident que la SNCF qui, dès le lendemain du drame, privilégiait la thèse d’une défaillance…

Fukushima : des flaques d’eau radioactive

Des flaques contenant de l’eau extrêmement radioactive ont été découvertes près de réservoirs d’eau à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, a annoncé aujourd’hui la compagnie d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco). Le niveau de la radioactivité, mesuré à environ 50 cm au-dessus de ces flaques, était d’environ 100 millisieverts par heure, ont précisé les mêmes sources. Un millisievert par an correspond à la limite d’exposition acceptable pour l’homme telle qu’établie par Commission internationale de…

Accident de car sur l’A6, 2 morts

Un car allemand transportant une cinquantaine de jeunes de 15 à 17 ans a percuté l’arrière d’un poids lourd, dans la nuit, sur l’autoroute A6, en Saône-et-Loire, faisant deux morts et quatre blessés, dont deux graves. Les deux morts sont les deux chauffeurs du car, a précisé la préfecture de Saône-et-Loire. Les quatre autres personnes blessées, dont deux grièvement, sont les deux accompagnatrices et deux jeunes. Ils ont été transportés au centre hospitalier de Mâcon, selon la préfecture. Le car,…

0 | ... | 2210 | 2220 | 2230 | 2240 | 2250 | 2260 | 2270 | 2280 | 2290 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes