Accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge : « Le temps judiciaire exclut les généralisations hâtives et les intuitions », selon Pepy

S’il est prêt à partager « toutes les informations disponibles », Guillaume Pepy ne peut pas aller plus vite que le temps judiciaire. « Celui-ci exclut les généralisations hâtives et les intuitions », a ainsi rappelé le président de la SNCF, mercredi lors d’une conférence de presse. La cinquième consacrée aux suites du drame ferroviaire survenu à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 12 juillet. Mardi, Le Monde avait pourtant pointé au moins une quarantaine d’anomalies « de degrés divers » au niveau de…

Costa Concordia : l’épave redressée la semaine prochaine

L’opération de redressement du paquebot Concordia, échoué depuis plus d’un an et demi devant l’île toscane du Giglio, en Italie, est prévue pour la deuxième moitié de septembre. La décision a été prise vendredi dernier à Rome, à l’issue d’une réunion entre le commissaire délégué aux situations d’urgence, Franco Gabrielli, la Protection civile, la société Costa Croisières, propriétaire du bateau, le consortium américano-italien chargé de son redressement, et des représentants de l’Observatoire de l’environnement.…

Accident de Brétigny : vérification des aiguillages terminée

La campagne de vérification nationale des aiguillages lancée après la catastrophe de Brétigny-sur-Orge (Essonne) le 12 juillet, qui a fait sept morts, n’a pas décelé de risques pour la sécurité, selon la SNCF, qui annonce une seconde opération de contrôle. "Les premières constatations rendues publiques le 24 juillet sont confirmées. Les vérifications n’ont pas décelé de situation de nature à engager la sécurité", a affirmé Pierre Izard, directeur de la branche SNCF Infra chargée de l’entretien du réseau,…

SNCF : ces lignes de train qui inquiètent

Deux mois après le terrible accident de Bretigny-sur-Orge, qui a coûté la vie à 7 personnes, Europe 1 vous révèle qu’il existe des lignes bien plus vétustes que l’axe Paris-Limoges. La ligne de TER qui relie Nantes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, en est un exemple criant. Les anomalies se sont en effet récemment multipliées sur cette ligne à bout de souffle, vieille de… cent ans. Une centaine d’éclisses cassées Au bout d’un siècle d’utilisation, les rails comme les aiguillages sont dans un état de…

Accident de Brétigny : les anomalies de l’enquête préliminaire

Deux mois après le déraillement du train 3657 survenu le vendredi 12 juillet et qui effectuait la liaison entre Paris-Austerlitz et Limoges, l’enquête judiciaire avance. Mais dans un climat de tension entre les juges en charge de l’instruction et le parquet d’Évry, selon les documents qu’a pu consultés Le Figaro. Il faut rappeler que les magistrats Caroline Davroux, Aurélie Poirier et Philippe Devoucoux avaient été nommés douze jours après l’accident qui a coûté la vie à sept personnes et suite à une…

SNCF : ces lignes « malades » qui obligent les trains à ralentir

« Sur certaines lignes, c’est comme si on faisait rouler des camions de 40 tonnes sur des chemins de traverse à 100 kilomètres heure », confie un cheminot pour résumer l’état du réseau ferroviaire français. Lignes trop anciennes, seulement rapiécées au coup par coup alors qu’elles nécessiteraient d’être entièrement rénovées, rails qui cassent, les incidents sont nombreux. Entre eux, les cheminots les surnomment les « lignes malades ». Du coup, pour assurer la sécurité des voyageurs comme celle du matériel…

Brétigny : les juges ont décelé 40 anomalies sur l’aiguillage

Les premières constatations menées dans le cadre de l’instruction chargée de faire la lumière sur les causes de l’accident ferroviaire survenu à Brétigny-sur-Orge (Essonne) le 12 juillet charrient leur lot d’interrogations sur les causes du drame qui a coûté la vie à sept personnes. Selon les informations du Monde, les magistrats se sont déplacés sur les lieux le 25 juillet, au lendemain de l’ouverture d’une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires, et ont relevé "au minimum 40…

Explosion d’Azf : le groupe Total attaque la loi pour son dernier combat

La défense de Grande Paroisse et Serge Biechlin va défendre demain devant la Cour de cassation une question prioritaire de constitutionnalité. Jugé responsable en appel de l’explosion de l’usine Azf le 21 septembre 2001, Total joue ses dernières cartes en défense. Le dernier combat. Il s’engage pour la défense de Total, le groupe qui coiffe Grande Paroisse et son directeur Serge Biechlin. Un employeur et un patron reconnus responsable par la justice d’appel le 24 septembre 2012 de l’explosion qui a…

Sortie de piste d’un Airbus à l’aéroport de Bangkok

Quatorze passagers d’un vol de la Thai Airways ont été légèrement blessés lorsque l’avion a dérapé hors de la piste de l’aéroport de Bangkok à l’atterrissage, en raison d’un problème à la roue avant, selon un dernier bilan de la compagnie lundi. L’Airbus 330-300, qui transportait 288 passagers et 14 membres d’équipage arrivait de Canton (sud de la Chine), lorsque l’incident s’est produit dimanche soir peu avant minuit. Un premier bilan de la compagnie faisait état de 287 passagers. "Après avoir atterri à…

Brétigny : "C’est la peur, le fait d’être secoué, la vision des blessés", se souvient une rescapée

Huit semaines après le déraillement mortel du train Paris-Limoges, 3 rescapés remontent dans le wagon. Il sont tous encore choqués par l’accident et exigent des explications. Le 12 juillet dernier à 17h11, un train Corail intercités Paris-Limoges déraillait en gare de Brétigny-sur-Orge faisant sept morts et de nombreux blessés. Jean-Philippe, Anne-Marie et Michel font partie des rescapés. Huit semaines après l’accident, ils remontent pour la première fois dans le wagon. RTL les a accompagnés. Encore…

0 | ... | 2180 | 2190 | 2200 | 2210 | 2220 | 2230 | 2240 | 2250 | 2260 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes