Concordia : le commandant Schettino (enfin) privé de permis bateau

Le ministère italien des Transports a suspendu le permis bateau de Francesco Schettino, le commandant du paquebot Concordia dont le naufrage en janvier 2012 avait provoqué la mort de 32 personnes. Selon le site internet de La Stampa, le décret de suspension a été signé par le ministre Maurizio Lupi entre fin juin et début juillet mais cette sanction n’a été rendue publique que maintenant. Privé de ce « permis de conduire » maritime, Francesco Schettino ne pourra plus réaliser son rêve, exprimé en…

Canada : collision mortelle entre un bus et un train

Un train de passager et un autobus municipal à deux étages sont entrés en collision sur un passage à niveaux, mercredi 18 septembre, à Ottawa, la capitale du Canada. L’accident, survenu peu avant 9 heures du matin (15 heures, heure française) a fait au moins six morts. Onze blessés sont encore dans un état critique, selon la police d’Ottawa. Le choc a eu lieu à proximité de la petite gare de banlieue de Fallowfield, au sud de la ville. Le bus de la société municipale OC Transpo circulait en direction…

Redressement du Costa Concordia : "un spectacle d’horreur" pour les victimes

Ce mardi matin, quand les premières lueurs du jour ont éclairé l’épave à moitié rouillée du Costa Concordia, Anne Decré, habitant du Bouscat (Gironde), n’a pu retenir ses larmes. Présidente du collectif des naufragés français du Costa Concordia, elle revient sur le redressement du paquebot qui gisait à demi-submergé depuis janvier 2012 dans le port italien du Giglio. Sud Ouest. Quel est votre sentiment en voyant ces images ? Anne Decré. Devant ce spectacle apocalyptique, au-delà de raviver des douleurs,…

« Costa Concordia » : la voie est ouverte pour le démantèlement

Le paysage a changé sur le Giglio, le joyau de l’archipel toscan au large de Grosseto, en Italie. Le paysage et surtout l’atmosphère, qui est à l’immense soulagement et à la fierté de voir une opération titanesque inédite réussie à 100%. Certes, vingt mois après le drame du vendredi 13 janvier 2012, l’immense carcasse du « Costa Concordia » est toujours là. Elle a même dévoilé ses lamentables déformations du flanc tribord. Mais, comme prévu, l’épave a été redressée et pourra désormais être remorquée au…

Le redressement du Costa Concordia achevé

Depuis 4 heures mardi matin, le Costa Concordia est de nouveau à la verticale. A la fin de l’opération de redressement titanesque du navire de croisière, qui a fait naufrage il y a vingt mois, les sirènes ont retenti dans le petit port toscan du Giglio, accueillies par des hourras de la foule rassemblée pour l’évènement. « L’opération de rotation s’est achevée. Le bateau Costa Concordia a atteint la verticale, nous sommes arrivés à zéro degré », a annoncé fièrement à la presse Franco Gabrielli, le chef…

Explosion de Lac-Mégantic : tant de légèreté

Fin juillet, deux semaines après la tragédie de Lac-Mégantic, Transports Canada annonçait toute une série de mesures pour resserrer la sécurité ferroviaire : verrouiller les locomotives, surveiller les wagons transportant des marchandises dangereuses, s’assurer que les freins soient bien serrés à l’arrêt du train, etc. Cette mise au point, découlant d’une injonction ministérielle, était toutefois précédée d’une mise en garde : le ministère restait « convaincu de la solidité du régime réglementaire applicable…

Triple explosion au gaz à Tonneins : les deux victimes entre la vie et la mort

Hier soir, deux hommes de 21 et 27 ans étaient toujours entre la vie et la mort, grièvement brûlés après l’explosion de trois bouteilles de gaz domestique dans leur appartement de Tonneins. Ils ont été évacués hier soir vers le Tripode, à Bordeaux, au service des grands brûlés, l’un par la route, l’autre en hélicoptère. Au moment du drame, ils étaient les seuls occupants de l’appartement dévasté du n° 17 de la rue Armand-Chabrier. Hier, peu avant 16 heures, une première explosion a retenti dans cette petite…

Le redressement du "Costa-Concordia" débute

Le début d’un chantier titanesque a finalement commencé : celui du redressement de l’épave du paquebot Costa-Concordia sur l’île du Giglio au large de la Toscane, en Italie. Le début des opérations, programmé lundi 16 septembre à l’aube, avait été retardé de deux heures "en raison des forts orages qui se sont abattus" sur la région, selon les autorités locales. Des milliers de tonnes d’acier et de ciment, des grues et des caissons flottants faits sur mesure ont été acheminés sur place. Une démesure qui…

Lac-Mégantic : un piston aurait causé le déraillement

Le bris de ce piston, qui se trouvait dans le moteur de la locomotive, aurait provoqué un feu à cet endroit de l’engin, selon ce que rapporte le quotidien anglophone Globe and Mail, qui a obtenu copie du document du BST. Jusqu’à maintenant, on savait déjà que des pompiers s’étaient rendus à Nantes, juste avant les événements de Lac-Mégantic, afin d’éteindre un incendie qui a commencé dans le moteur du train. Lors de l’intervention, les sapeurs ont éteint le moteur, comme le veut la procédure. Le frein…

Commémoration d’AZF : douze ans après, le boycott

Douze ans après l’explosion de l’usine AZF, la catastrophe continue à susciter des polémiques entre Toulousains. Président de ce qui était devenue la principale association de sinistrés, le Comité de défense des victimes d’AZF, Guy Fourest boycottera la commémoration officielle samedi, à 10 heures, sur le site de l’ex-usine. A 82 ans, ce Toulousain qui s’est investi sans compter auprès des victimes, nous a confié hier, avec émotion, sa décision. Le 21 septembre 2001 au soir, dans les décombres de la…

0 | ... | 2170 | 2180 | 2190 | 2200 | 2210 | 2220 | 2230 | 2240 | 2250 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes