Québec : la police confirme la découverte de 28 corps

La police du Québec a confirmé la découverte de 28 corps, dont 8 identifiés, une semaine après la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic. Mais le bilan n’est pas définitif.

Le bilan s’alourdit, une semaine après l’explosion d’un train dans le centre-ville de Lac Mégantic, au Québec. Quatre nouveaux corps ont été extraits vendredi des ruines, portant à 28 le nombre de dépouilles retrouvées sur les 50 victimes probables de cet accident ferroviaire, a annoncé la police du Québec.

Huit des victimes ont été identifiées, dont sept vendredi, a indiqué pour sa part une porte-parole du Bureau du médecin-légiste.

Un convoi sans conducteur de 72 wagons-citernes, contenant 100 tonnes de pétrole chacun, a déraillé samedi dernier dans la petite ville touristique de Lac-Mégantic, à 250 kilomètres à l’est de Montréal, provoquant une gigantesque explosion qui a ravagé le centre-ville en soufflant une trentaine de bâtiments.

Les policiers travaillant dans la zone sinistrée, bouclée par la police comme une "scène de crime", ont "eu beaucoup de difficultés" à travailler en raison de nombreuses et puissantes émanations de pétrole, a dit le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ, police provinciale), Michel Forget.

"Les sols sont souillés de pétrole"

"Ce sont des endroits où il y a une concentration de pétrole qui est beaucoup plus dense. Alors, lorsqu’on soulève des pièces, ces émanations" atteignent la limite du supportable pour les enquêteurs, a-t-il ajouté en substance.

"Nous avons donc dû revoir notre stratégie et nous déployer à d’autres endroits", a expliqué M. Forget en soulignant que "les sols sont souillés de pétrole à certains endroits", ce qui empêche d’en faire l’expertise.

La police examine "différentes mesures pour faire de la ventilation pour être sûre que les travaux puissent se poursuivre" à la même cadence.

Les quelque 200 policiers sur le terrain, dont 60 enquêteurs, seront soutenus dans les prochains jours par "des techniciens de scènes de crime" des services de police des villes de Montréal et Québec "afin d’accélérer les travaux", a-t-il poursuivi.

Auparavant, un responsable de l’enquête sur les causes de la tragédie, Jean Laporte, a dit qu’il s’agissait "fort probablement de l’accident ferroviaire le plus dévastateur de l’histoire du Canada". L’agence fédérale américaine des Transports viendra soutenir les enquêteurs, a indiqué ce responsable.

AFP - 13 juillet 2013


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes